Haut-Doubs. L’indispensable comité des fêtes de Plaimbois-du-Miroir

Dans un village rural de moins de 300 habitants, 268 exactement au dernier recensement, la vie associative est un véritable poumon qui permet de conserver de la vitalité alors qu’écoles et commerces ne sont pas là pour favoriser les rencontres.

775
Les bénévoles préparent activement la course de caisses à savon de juillet.

« Le comité des fêtes organise par exemple pour la 46ème année la fête villageoise le premier dimanche de juillet » explique sa présidente Jennifer Barthod. Près d’un demi-siècle d’existence et manifestations qui ont évolué avec le temps. « Il y a eu diverses animations pour cette fête,  comme un trail organisé pendant 10 ans, qui est depuis l’an dernier remplacé par une descente folklorique de caisses à savon, « les Charriotes du Miroir », dont le but est d’amuser participants et public, sans compétition ». Un moment fort programmé le dimanche 2 juillet, journée qui se terminera par un repas et deux concerts gratuits.

« Nous organisons aussi les Fenêtres de l’Avent en décembre. Le principe est simple : des numéros de 1 à 24 sont attribués à des volontaires qui décorent leur maison et qui, à la date qui est affichée sur leur porte devront l’ouvrir et reçoivent ceux qui veulent venir partager un verre et une petite collation… ».  Plus tard en février, place à la randonnée nocturne suivie d’un repas. Cette année enfin, après la séance de Cinéma en Plein Air proposé par la commune le 22 juin, le Comité des Fêtes assurera la partie buvette et restauration.

« Toutes ces animations et activités ont un seul but, permettre aux villageois de se connaitre et de se côtoyer, et donc d’entretenir l’esprit village ! » conclut la présidente qui en plus de la dizaine de membres actifs sait pouvoir compter sur une cinquantaine de petites mains dès qu’un appel est lancé pour un coup de main.