Haut-Doubs. Maîche. Le plateau de Maîche devient Territoire Educatif Rural

Les Territoires éducatifs ruraux doivent traduire de manière concrète la participation de l’École au projet d’aménagement et de développement des territoires. Exemple sur le plateau de Maîche.

880
La signature s'est déroulée de manière très officielle.

La spécificité des territoires ruraux, de montagne et plus généralement des territoires éloignés, a conduit le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à développer ce nouveau dispositif. « Celui-ci se construit avec les acteurs locaux et misant sur les richesses et les atouts des territoires afin de garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur propre avenir et de mieux accompagner les personnels afin de renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’école rurale ».a tenu à souligner Patrice Durand, Inspecteur d’Académie lors de la signature de la convention au collège Mont Miroir à Maîche à laquelle prenait également part Christine Bouquin, Présidente du conseil départemental du Doubs. A leurs côtés, le maire de Maîche Régis Ligier et le président de la Communauté de Communes du Pays de Maiche Franck Villemain, cette dernière collectivité assumant la compétence « école » sur une partie de son territoire.

Sept grands axes ont été définis dans le document paraphé par ces partenaires avec un programme d’actions à mettre en place dans chaque cas. Il est ainsi question d’ambition scolaire, d’exposition aux langues étrangères, d’activité physique et sportive, de l’égal accès de tous à l’art et à la culture, de prévention de la fracture numérique, de développement d’une culture citoyenne et de promotion de comportements éco-responsables.

Les objectifs fixés concernent 2000 enfants et adolescents sur le plateau de Maîche, autour du collège Mont-Miroir et des 13 écoles du premier degré dont proviennent ces élèves.