Haut-Doubs. Quelles mobilités demain sur les Portes du Haut-Doubs ?

Initié l’an dernier, le projet porté par la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs poursuit son chemin. Les pistes étudiées sont nombreuses.

201
Les réunions participatives permettent d'affiner les propositions.

Les attentes de la population en matière de mobilité sont fortes. « Répondre aux besoins exprimés est un vrai enjeu pour la collectivité » confirme Dominique Drezet, élu communautaire référent qui supervise l’élaboration du Schéma Local d’orientation des Mobilités (SLOM). Ce projet se déroule par phases. Un travail de co-construction est engagé depuis mai 2021. L’enquête grand public réalisée au cours de l’été a permis de faire remonter de nombreux besoins. Mi-janvier 2022, les élus ont validés différents axes de travail. Pour autant «  Nous travaillons encore sur ce qui pourraient être fait. Rien n’est encore décidé quant aux services de mobilité à proposer à terme ».

Parmi les pistes figure déjà la nécessité de mieux informer les habitants sur les offres de transport existantes. Qu’il s’agisse du bus Mobigo, du service Libertàd ou du TER, route et rail offrent des possibilités intéressantes. Optimiser le fonctionnement des services existants et les renforcer sont des axes de travail privilégiés. « Il faudrait favoriser l’intermodalité, c’est-à-dire la complémentarité entre les différents modes de transport pour offrir des alternatives à un maximum d’usagers ». « Nous n’oublions pas la voiture qui est indispensable en milieu rural, et pour laquelle on peut aussi agir en favorisant le covoiturage et l’autopartage, en accompagnant la mutation vers les nouvelles énergies et en faisant jouer les solidarités ». Quant au vélo, son usage est une réponse possible pas seulement pour les loisirs mais aussi pour les actifs. Le travail en cours permettra de préciser différentes options de services mobilités à développer dont il faudra confirmer la faisabilité. Le chemin des nouvelles mobilités est donc long et le travail en cours est un premier pas important.