Haut-Doubs. Recup de bouchons plastique à Frambouhans

Tout le monde peut faire ce petit geste : garder ses bouchons plutôt que de les jeter dans la poubelle. C’est simple et surtout, cela permet de les revendre et de financer de bonnes causes.

498
Un camion a récemment enlevé 9 tonnes de bouchons, direction l'usine de recyclage.

Recup. Le nom de l’association est simple et explicite : ici, on fait de la récupération de bouchons en plastique et en liège, de façon indépendante de tout réseau. Du local pour aider des gens du secteur qui en ont besoin.

Avec une douzaine de points relais répartis à Arbouans, Saint-Hippolyte, Pont-de-Roide, Maiche, Charquemont, Frambouhans, Le Russey, Morteau et Valdahon, les bénévoles de l’association vont tous les quinze jours ou tous les mois récupérer sur place les bouchons et centralisent le tout dans les locaux que l’entreprise Jean-Claude Borne met à disposition à Frambouhans. Bouchons de bouteilles de lait, d’eau, de lessive…même si aujourd’hui ceux-ci sont attachés, on peut les retirer facilement.

Il y a quelques jours, Récup accueillait une semi-remorque venue charger, avec l’aide gracieuse de l’entreprise locale TP Jacquemai, le fruit d’une année de travail : 9 tonnes de bouchons. 90 big bag de 1000 litres ! Le tout a été acheminé à Langres où l’entreprise Sulo rachète ces précieux petits morceaux de plastique, valorisables alors qu’ils auraient pu finir au fonds d’une poubelle. Résultat pour Récup, une somme d’environ 3000 € qui va servir pour financer comme chaque année des équipements pour des personnes en situation de handicap, par exemple un tricycle adapté, un monte-escalier, un fauteuil électrique….

Les personnes qui veulent mettre en place un nouveau point de dépôt dans leur entreprise, association ou famille sont les bienvenues pour aider à augmenter le tonnage et donc la somme allouée pour de bonnes causes.