Haut-Doubs. Retour des bals montés à Pierrefontaine-les-Varans

Ils ont beaucoup manqué aux jeunes du secteur notamment mais aussi aux associations pour qui ils sont une source de financement. Signe d’un retour à une vie normale, les bals reviennent enfin !

964
Ces structures ambulantes sont rares en milieu rural mais très appréciées.

Depuis deux ans, les soirées de fête ont été rares dans nos campagnes. Comme en ville où les boites de nuit ont dû fermer, les bals montés, institutions dans certaines zones rurales, ont aussi baissé le rideau. Précision pour la plupart des jeunes d’aujourd’hui, ces structures se déplaçaient de village en village et ont laissé de nombreux souvenirs à plusieurs générations… Il suffit d’en parler aux parents ou grands-parents pour comprendre à quel point ces bals ont marqué leur jeunesse.

« Nous aurions pu ouvrir à certaines périodes mais dans la configuration dancing, nous n’avons finalement reprise que l’été dernier » confie Nicolas Bouchard. Avec son chapiteau, le Flashback, il est habituellement présent à Pierrefontaine-les-Varans en août où l’édition 2021 de la soirée plage a connu un succès énorme. Après une nouvelle fermeture cet hiver, cette fois, il espère un retour définitif. « Le retour des bals comme le notre est très attendu par les fêtards mais aussi par les associations qui sont nos partenaires privilégiées en animant la buvette lors des soirées ». Une manne financière qui pour elles est importante afin de financer leurs activités. « Nous espérons retrouver la même prospérité qu’avant la crise » poursuit-il. Et ce dès ce mois d’avril où la fièvre du samedi soir va à nouveau sévir à Pierrefontaine-les-Varans trois semaines de suite. « Pas de carré VIP, pas de tenue correcte exigée, tout le même est au même niveau pour faire la fête dans une ambiance chaleureuse ».