Haut-Doubs. Valdahon. Une voiture en ordre pour partir en vacances

Les tongs et la crème solaire c’est fait. Les maillots de bains ok. Les tenues pour les sorties sont là aussi… les valises sont prêtes vous pouvez partir ! Et la voiture vous y avez pensé ?

258
David Lamarche a de bons conseils pour éviter de gâcher vos vacances à cause de votre véhicule.

« Un simple tour complet du véhicule est déjà un bon moyen de détecter les éventuels problèmes » explique David Lamarche, gérant d’un établissement de contrôle technique à Valdahon. Autant dire que sa profession lui permet d’avoir un œil avisé et de pouvoir donner de bons conseils pour limiter tout risque de panne ou d’incident sur la route. Et donc pour partir l’esprit serein !

« La base est déjà de contrôler la pression des pneus et de l’adapter à la charge du véhicule ; pensez aussi à la roue de secours qui doit répondre aux mêmes critères…on ne sait jamais ! ». Les niveaux ensuite sont eux aussi importants à vérifier : huile moteur bien sûr mais aussi liquide de refroidissement. Sans oublier le lave-glace. « Comme les essuie-glaces, ils peuvent avoir un rôle essentiel pour votre sécurité. Imaginez vous sur l’autoroute en cas de forte pluie avec un pare-brise mal dégagé à cause d’équipements défectueux… ». Le professionnel poursuit sa checklist en évoquant cette fois l’éclairage. Là encore, bien voir et bien être vu peut sauver des vies. « N’oublions pas pour le bien-être des passagers de faire vérifier la climatisation. En cas de bouchons, ça aura aussi son importance sur la route des vacances ».

De bons conseils qui n’engendrent pas pour autant des dépenses malvenues à l’aube du départ. « On peut faire soi-même pas mal de ces contrôles et y remédier si besoin. En tout cas, il faut prendre le temps de les faire pour ne pas gâcher ses vacances ! ». Pour autant, un triangle de signalisation et des gilets peuvent eux aussi toujours être utiles. On ne sait jamais…