Haut-Doubs. Vivre la frontière dans le Val de Morteau

Et vous, comment vivez-vous cette proximité avec nos voisins suisses ? Comme une chance ou au contraire comme un handicap ? Et pourquoi vous rendez vous en Suisse voisine ? Juste pour le travail ?

911
Le schéma d'Anna Michel illustre bien la proximité des deux pays.

Stagiaire à la mairie de Morteau jusqu’à fin juin, Anna Michel, originaire des Fins, a choisi de rédiger un mémoire dans le cadre de son Master 1 en géographie et aménagement du territoire, en particulier en zone de montagne. « J’ai eu envie de me pencher plus précisément sur la question de la coopération transfrontalière » confie l’étudiante qui pour cela peut s’appuyer sur l’Agglomération Urbaine du Doubs qui constitue un espace de travail en commun entre les villes de la Communauté de Communes du Val de Morteau côté français et les villes du Locle-Les Brenets et La Chaux-de-Fonds côté Suisse.

Via une enquête en ligne sur les réseaux sociaux, elle interroge les habitants sur leurs habitudes au quotidien en matière de soins, de services publics, de pratiques associatives, de culture, de sortie et loisirs, de sport ou encore d’achats. « L’objectif est d’évaluer les pratiques spatiales de part et d’autre de la frontière » souligne-t-elle.

Pour compléter ce travail, elle a d’ores et déjà effectué nombre d’entretiens avec des acteurs français et suisses de la coopération transfrontalière, tant dans le Val de Morteau que dans les villes helvètes voisines, ou encore à la Région, au Département et dans toutes les structures qui s’intéressent à ce sujet. Le mémoire que remettra dans les mois à venir Anna Michel viendra alimenter leur réflexion.