La Cluse et Mijoux. Le Salon du goût et des saveurs pour l’association Nous Aussi

L’association Nous Aussi, gérée par et pour des personnes en situation de handicap, organisait son salon solidaire les 11 et 12 novembre.

338

Chaque année depuis 6 ans, l’association organise un salon solidaire du goût, des saveurs et de l’artisanat. Nous Aussi, c’est une association nationale qui compte 50 délégations locales. La délégation pontissalienne œuvre et soutient les personnes handicapées mentales depuis 2002. L’association est gérée par des personnes handicapées et pour des personnes handicapées précise Alain Trebos, délégué local de Nous Aussi Pontarlier. L’association est composée de 9 membres et d’une personne soutient, Françoise Bessant qui accompagne les projets. Éducatrice spécialisée à la retraite, Françoise explique que le but principal est de défendre et changer le regard du handicap mais également offrir des droits aux personnes handicapées. Par exemple, en 2019, l’association a réussi à faire passer le droit de vote pour tous offrant la possibilité aux personnes handicapées de voter. En 2022, c’est le droit à la déconjugalisation de l’AAH qui s’est imposé et permet aujourd’hui à un couple de personnes handicapées l’indépendance financière de l’individu.

Récolter des fonds pour poursuivre l’action ! 

L’association pontissalienne ne bénéficie d’aucune subvention. Pour financer ses différents projets, elle peut compter sur les partenaires existants et l’autofinancement, comme le salon du goût et des saveurs mais ce n’est pas suffisant. Les nouveaux partenaires sont les bienvenus ! Le prochain combat vise à octroyer des droits à la retraite. Alain Trebos témoigne de son expérience. “J’ai travaillé 35 ans en établissement adapté, je touchais donc mon salaire ainsi qu’un complément de l’état plus mon AAH (Allocation adulte handicapé) pour un montant mensuel équivalent à un smic. Arrivé à la retraite, mon allocation AAH disparaît, je ne suis donc plus considéré comme une personne handicapée et le montant de ma retraite est diminué”.