À Planoise, les collectivités misent sur le photovoltaïque

La Ville de Besançon, Grand Besançon et les bailleurs sociaux sont associés pour développer un projet d’autoconsommation collective photovoltaïque sur le quartier de Planoise.

571

La production d’électricité sera partagée entre les usagers volontaires habitant dans un périmètre de 2 km autour des points de production. L’électricité sera fournie à un tarif préférentiel par rapport au prix de marché. Les premiers panneaux devraient être installés fin 2024.

7 immeubles en auto consommation

Un concessionnaire aura la responsabilité de l’installation, l’exploitation et l’entretien des ombrières photovoltaïques sur les trois parkings. Pour celui de Micropolis, exploité par Keolis dans le cadre de la délégation de transport public de GBM, un avenant va définir les droits et devoirs des acteurs concernés par l’exploitation du P+R Micropolis. Pour autant, il n’est pas question d’y placer des bornes de recharge de véhicules électriques pour éviter l’effet des voitures ventouses.

Des ombrières sur 3 parkings dont le parking relais de Micropolis

L’opération « Planoise solaire » permettra d’équiper à terme l’équivalent de 900 logements, représentant 2,6 MW de production d’électricité pour un investissement de l’ordre de 4 millions d’euros. Le gain est estimé entre 45 et 100€ par an pour chaque foyer.

Yves Quemeneur