La Saline royale d’Arc-et-Senans rayonne désormais à l’international

Abandonnée, détruite puis reconstruite, l’œuvre majeure de Claude-Nicolas Ledoux est comme le phénix, cet oiseau mythique qui symbolise la renaissance et l’immortalité.

695
Le nouvel éclairage nocturne donne du rêve aux visiteurs de la Saline royale d'Arc-et-Senans ©YQ
Le département du Doubs en est le propriétaire depuis 1927

L’ancienne manufacture de sel « une usine construite comme un palais » est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. L’action volontariste des élus du département du Doubs depuis plusieurs décennies a permis d’atteindre aujourd’hui la perfection d’un lieu de mémoire du passé glorieux de la Franche-Comté, et terminer le Cercle immense voulu par le génial architecte de Louis XV.

La Berne Est devient un espace culturel dédié à la musique
La nouvelle salle multimodale de la Saline royale a été inaugurée le 15 septembre avec l’orchestre de chambre de Lausanne dirigé par Renaud Capuçon après un concerto pour violoncelle joué magistralement par Marc Coppey ©YQ

La salle Claude-Nicolas Ledoux, d’une superficie de 1000 m² peut accueillir de 570 personnes assises jusqu’à 1500 personnes debout. Elle a été pensée à la pointe des technologies numériques tout en respectant l’intégrité d’un bâtiment classé au patrimoine mondial. Les architectes ont réussi l’exploit de « créer une boîte dans une autre boîte ».
Les différentes configurations vont permettre d’accueillir des concerts classiques ou de musique actuelle, des séminaires d’entreprise ou des cocktails.

Pour l’inauguration de cette salle grandiose le 15 septembre 2023, la Saline royale s’était associée au festival international de musique de Besançon pour y accueillir l’orchestre de chambre de Lausanne dirigé par le Chef et violoniste Renaud Capuçon.

Une salle de concert est comme le bon vin dans un tonneau. Elle doit vieillir pour donner toute l’émotion de la musique. L’un des contrebassistes de l’orchestre de chambre de Lausanne l’a ainsi traduit « une merveilleuse salle encore un peu sèche ». Venant d’un virtuose de l’archet, le compliment promet un bel avenir à cette salle voulue depuis 2015 par Hubert Tassy le directeur de la Saline royale et soutenue par Christine Bouquin la présidente du conseil départemental du Doubs, propriétaire des lieux.

L’orchestre Victor Hugo était cet été au collège Diderot de Planoise. Demain, les jeunes de Planoise pourront probablement découvrir la musique classique dans le cadre somptueux de cette nouvelle salle… Raphaël Krucien chef de file de l’opposition départementale, aura du mal à parler de l’élitisme du lieu.

La Saline royale Academy
Les studios de répétition des masterclass permettent une acoustique parfaite aux jeunes musiciens du monde entier ©YQ

La musique est l’âme de la Saline royale. Jordi Savall y a été en résidence avec le Concert des Nations. L’orchestre français des Jeunes est né à la la Saline royale. Le nouvel espace offre désormais le plus important catalogue de masterclass de musique classique destiné aux jeunes musiciens du monde entier.

4 studios d’enregistrement à la pointe de la technologie occupent les étages de la Berne Est de la Saline au-dessus de la nouvelle salle multimodale ©YQ

Les studios de répétition portent les noms prestigieux de Mstislav Rostropovitch, de Jacques Taddei ou Dalton Baldwin. 800 m² deviennent quatre studios d’enregistrement dont un de 80 m² pouvant accueillir deux pianos à queue. Ils serviront aux enregistrements des masterclass.

Marc Coppey est le directeur artistique de la Saline royale Academy depuis 2020. Le violoncelliste virtuose a inauguré la salle Ledoux le 15 septembre par une géniale interprétation du Concerto pour violoncelle et orchestre de Luigi Boccherini, une belle façon de lancer l’avenir d’un lieu d’exception au cœur de la Franche-Comté.

Yves Quemeneur