Suisse. Les « champignonneurs » en colère

295
Les suisses veulent que les règles soient les mêmes dans tous les cantons.

Attention que la cueillette ne vire pas au pillage aux yeux des autorités… Par exemple, depuis cet été, dans le canton de Vaud, la cueillette de champignons est interdite les sept premiers jours de chaque mois, possible seulement de 7h à 20h et surtout limitée avec un maximum de deux kilos par personne et par jour afin de préserver la nature. Une inégalité que dénoncent les cueilleurs qui vivent mal le fait de voir les règles varier d’un canton à l’autre. Ainsi, les champignonneurs valaisans ne sont soumis à aucune restriction, tandis que les cantons de Berne et Fribourg ont fait marche arrière après avoir instauré les règles que vient d’imposer…le canton de Vaud.

Les suisses ne digèrent donc pas et dénoncent la naissance inévitable d’un tourisme mycologique qui non seulement créée des tensions mais engendre des déplacements en voiture donc de la pollution. Un appel a été lancé pour que la réglementation soit uniformisée au niveau national.

Ce qui n’aurait sans aucun doute rien changé au périple de quatre cueilleurs très motivés, pas par la perspective d’un bon repas mais par les bénéfices possibles : ils ont en effet essayé de passer la frontière allemande pour revendre leur butin de 71 kg de champignons ! Le flair des gabelous en a décidé autrement et ils sauront désormais que l’excès peut coûter cher. 7200 euros d’amende pour cette première tentative, une sanction qui pourrait encore grimper en cas de récidive puisqu’elle peut atteindre 50 000€.