« Ne faites rien pour nous sans nous »

Depuis 60 ans, l’ADAPEI du Doubs a beaucoup fait pour garantir les droits des personnes en situation de handicap et les familles. Le transfert de la gestion d’une grosse PME au service du handicap à la Fondation d’Utilité Publique Pluriel, va permettre à l’ADAPEI du Doubs de revenir à ses premières missions : l’action associative et le militantisme auprès des familles sans solutions d’accompagnement.

169
Après deux années blanches, l'ADAPEI du Doubs relance "l'opération Brioches" du 4 au 10 avril 2022

En parallèle de la Fondation Pluriel, l’ADAPEI du Doubs poursuit donc son chemin pour construire une nouvelle démarche résolument militante et revendicative. Si les efforts entrepris depuis 60 ans en faveur du handicap ont en partie portés leurs fruits (établissements adaptés, centres d’aides par le travail, accessibilité, inclusion scolaire…) les nouvelles générations de parents confrontées au handicap d’un enfant ne sont pas forcément armées face aux lourdeurs administratives, au temps à consacrer à remplir des dossiers au lieu d’accompagner leurs enfants.

C’est bien le rôle des bénévoles de l’ADAPEI de les accompagner dans ces moments difficiles. C’est le rôle aussi de l’ADAPEI du Doubs de rappeler que les Droits de l’Homme et les libertés fondamentales sont universels et s’appliquent également aux personnes porteuses d’un handicap, un rappel nécessaire en cette période électorale. Que ce soit l’inclusion à l’école, la formation générale et l’apprentissage, l’accès au travail normal ou adapté et bien entendu le logement, les familles d’enfants handicapés doivent trouver un accueil, être écoutées, informées et soutenues dans toutes leurs démarches.

Une démarche revendicative assumée

Libérée des contraintes de la gestion d’une structure de 3 600 personnes accompagnées par 2 000 professionnels dans le cadre médico-social, et économie sociale et solidaire, l’ADAPEI du Doubs poursuit la reconnaissance et le respect des droits de personnes handicapées au plus près des territoires. Le conseil d’administration présidé par Nicole Gauthier (parent d’enfants en situation de handicap) est très ancré localement sur tout le département (Baume-les-Dames, Besançon, Maîche, Montbéliard, Morteau, Ornans et Pontarlier). C’est au travers de réflexions, de rencontres et de conférences que l’ADAPEI du Doubs continue son travail pour une société plus inclusive à tous les niveaux.

« L’opération Brioches » du 4 au 10 avril sur le département du Doubs

Après deux années blanches dues au Covid, l’action emblématique de l’ADAPEI va retrouver ses centaines de bénévoles au porte-à-porte dans les villes et villages du département du Doubs. Concilier la qualité de brioches locales et de haute qualité artisanale tout en apportant des moyens complémentaires à l’association pour l’aider dans ses missions quotidiennes d’accès à la culture, aux nouvelles technologies, à des formations adaptées comme la prévention des risques domestiques, c’est finalement garantir l’épanouissement et l’intégration dans la société des personnes handicapées.

Yves Quemeneur