Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers à l’Etat-Major de la 1ère division à Besançon

Le Vendéen de 55 ans, fils de militaire, retrouve avec plaisir la place d’Armes de Besançon où il a fait déjà quatre séjours. La cérémonie des couleurs au Quartier Ruty le 30 septembre illustrait officiellement la succession du Général Gaulin.

1990
Pierre-Yves Rondeau nouveau général de la 1ère division. Le vendéen de 55 ans retrouve avec plaisir Besançon où il avait déjà effectué plusieurs missions ©YQ
30 000 femmes et hommes sous son commandement

Diplômé de l’Ecole militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en 1990, le nouveau patron de la 1ère Division a enchaîné les postes opérationnels en ex-Yougoslavie, au Tchad, au Liban et en Afghanistan et des postes stratégiques au ministère des Armées où il a géré le pilotage budgétaire puis la préparation de la loi de programmation militaire.

Il est commandant de la 1ère Division Scorpion des Forces Terrestres et commandant de la base de Défense de Besançon depuis le 1er août 2022. Délégué militaire départemental du Doubs, Pierre-Yves Rondeau est également commandant d’armes de la place de Besançon.

Nommé Général de Division en 2022, il commande l’un des postes les plus importants de l’armée de Terre française. Il a un seul alter-ego basé à Marseille.

Besançon est la 1ère garnison militaire française (hors Paris)
Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses fonctions le 1er août dernier. Le 30 septembre, il participait au lever des couleurs au Quartier Ruty à Besançon ©YQ

La Base de défense de Besançon gère 37 formations et 8 garnisons (Besançon, Valdahon, Auxonne,  Dijon, Autun, Chalon-sur-Saône, Macon et Lons-le-Saunier. De son côté, la délégation militaire du Doubs assure le lien avec la zone de défense du Grand Est et le conseil militaire du préfet du département dans ses responsabilités de défense.

Pierre-Yves Rondeau assure également toutes les opérations militaires où l’armée française est déployée : Niger, Tchad, Estonie et Roumanie. 4 à 5 000 militaires sous ses ordres passent environ 6 mois en opérations extérieures et 6 mois en casernement. Ce travail demande une logistique à toutes épreuves, mission dans laquelle il est accompagné par deux officiers généraux.

« L’armée,  c’est l’histoire de la France »

Dans son allocution aux militaires du Quartier Ruty, Pierre-Yves Rondeau a rappelé l’histoire millénaire de l’armée de la Nation. Loin de faire du prosélytisme dans la grande famille de l’armée républicaine et laïque, le général de division a évoqué les « Saints Patrons » qui protègent les soldats : Saint Michel chez les parachutistes, Saint Gabriel, le saint patron des unités de transmission ou encore l’archange Raphaël qui protège les unités de renseignements.

Bienvenue dans le Doubs à cet amateur de voile, de kayak et de VTT. Si les plans d’eau du département se prêtent peu aux régates de dériveurs, Pierre-Yves Rondeau trouvera dans la capitale des sports out-door l’occasion des randonnées dans les rivières et collines bisontines.

Yves Quemeneur