À Pontarlier, la formule du marché de Noël fonctionne et s’étoffe

Les services de la ville s’activent pour installer le marché de noël et ses décors qui seront inaugurés le 8 décembre.

564

C’est au petit matin, emmitouflés dans leur bonnets et écharpes que les employés des services de la ville ont démarré l’installation des festivités de Noël. Les premiers flocons étaient au rendez-vous à l’approche du mois de décembre, un timing parfait ! La ville de Pontarlier a rebondi sur le succès de Noël 2022 pour revenir encore plus fort cette année. Il s’agit de rendre la ville attractive, valoriser les commerces (voir pages locales de la semaine 49) et de perpétuer la tradition et la magie, explique Patrick Genre, maire de Pontarlier. Malgré l’attente des directives sécuritaires préfectorales, la mairie est lancée !

Soirées prolongées

Cette année, la ville de Pontarlier a repensé le marché de Noël en tenant compte des différentes observations du public et des commerçants. Tout d’abord, c’est à la demande générale que les horaires seront rallongés, le week-end, les commerçants du marché pourront, s’ils le souhaitent, fermer à 22 h, soit deux heures supplémentaires. L’accès piéton lui aussi a été revu, il démarrera chaque vendredi à 17h jusqu’au dimanche soir. Les animations habituelles, comme la patinoire, la pétanque sur glace, le maquillage, les ateliers manuels et des surprises sont à retrouver tout au long du mois de décembre avec la venue de comédiens, circaciens et artistes en tout genre. La ville a prévu de nombreuses déambulations plus féeriques les unes que les autres qui viendront connecter les trois lieux du marché de Noël et offriront un fil conducteur. Star de l’événement, le père Noël lui aussi fera partie de la fête, il arpentera les rues du centre et s’installera dans sa maison revisitée au sein d’une bulle géante installée dans le village traditionnel et offrira toute la magie qu’on attend du rendez-vous.

Une boom du Père Noël

Le marché ouvre officiellement ses portes ce 8 décembre. La place Saint-Pierre viendra parfumer les rues du centre-ville avec des odeurs de vin chaud, de croûte aux champignons, de crêpes et de gaufres ou encore de jus de pomme. Une sélection régionale de 40 commerçants accueillera le public place Saint-Bénigne dans les mythiques chalets en bois du marché de Noël. Cadeaux, souvenirs, gastronomie il y en aura pour tous les goûts. La place d’Arço, chef-lieu du marché, sera animée tout du long par les ateliers pour enfants, les animations et les spectacles. Le soir venu, la ville s’illuminera de milliers de décorations pour le plaisir de tous. Le père Noël et ses lutins vous donnent rendez-vous le dimanche 17 décembre pour la grande parade “Boom du père Noël”.

L’objectif de la ville est de rendre le centre-ville attractif et offrir aux commerces une vitrine supplémentaire, mais Patrick Genre et ses équipes l’ont bien compris, cette période représente bien plus qu’un simple événement pour les Pontissaliens. C’est un rendez-vous, et même au-delà. Culturel, traditionnel, religieux ou commercial, c’est un moment qui rassemble et dont on a besoin en ce moment ont exprimé les services de la ville. Que ce soit les tensions récentes nationales ou internationales ou bien encore l’inflation qui touche tous les foyers, la ville mise gros sur cette période.