Les premières rencontres du Palente Besançon Handball en D2 étaient un aperçu d’une saison qui s’annonce très serrée. Avec deux défaites assez nettes (Ndlr : 28-37 face à Rennes et 34-21 au Havre), le duo d’entraîneurs à la tête de l’équipe féminine sait qu’il faudra remporter les matchs ciblés en début de saison.

Un championnat fixé le 30 septembre

À commencer ce week-end au Palais des Sport face à Toulouse. « Il faudra environ une dizaine de victoires pour se maintenir, c’est l’objectif fixé avec ce groupe très jeune dont le potentiel est énorme. », explique Stéphane Delerce. Pas évident non plus d’évoluer dans un championnat qui n’est pas encore fixé : alors que l’équipe de Fleury a engagé de gros investissements cette année jusqu’à atteindre une dette de 400 000€, le club a jusqu’au 30 septembre pour stabiliser les comptes, sans quoi la rétrogradation automatique sera prononcée. Une place de relégable en moins qui conviendrait bien au PBHB.

Le retour d’Ivanna Filipovic ?

« Cette année on axe le jeu sur une grosse défense et des contre-attaques rapides. Nous n’avons pas de joueuses très grandes, capables de shooter de loin mais elles sont très rapides. », poursuit l’entraîneur. En coulisse Ivanna Filipovic, jeune retraitée et grande artisane de la montée l’an passé, pourrait bien reprendre du service : « Elle nous manque, le handball lui manque aussi, il y a quelque chose à faire. Son profil et son expérience ont été très importants et elle connaît très bien le groupe ». Reste à savoir si cette annonce sera officialisée prochainement.

M.S