Sécurité des femmes dans l’espace public

Le ministère de l’Intérieur vient de lancer une opération de prévention sur tout le territoire français pour protéger les femmes dans l’espace public. Vous êtes victime ou témoin, cela vous concerne !

484
Mélanie Goeffroy, déléguée départementale au Droits des femmes et Jean-François Colombet le préfet du Doubs, ont participé à la distribution des tracts "sécurité des femmes dans l'espace public" en compagnie des associations d'aides aux victimes de violences et de la Police Nationale ©YQ
5 millions de flyers

Depuis le 30 mai, policiers et gendarmes vont à la rencontre du public dans les gares et tous les lieux publics et ce jusqu’à la fin de l’été. Ils permettront d’informer et de rappeler à toutes et tous les gestes à apporter lorsque l’on est témoin ou victime d’une agression.

Le Préfet du Doubs et la Police Nationale étaient sur le pont le 31 mai à Besançon pour lancer l’opération.

Il y avait « du bleu » à la gare Viotte de Besançon. Jean-François Colombet montrait l’exemple en abordant les passagers pour leur remettre le flyer, expliquer l’intérêt de lutter contre le fléau des violences à l’égard des femmes dans les lieux publics et la simplicité d’une procédure pour alerter les forces de l’ordre.

Si il y a eu agression, il ne faut pas hésiter à porter plainte dans un commissariat, une gendarmerie mais également à l’hôpital, la mairie ou la Maison des Femmes.

Vous êtes témoin, ne détournez pas le regard

Un jour témoin le lendemain victime. Pour autant, il ne faut pas se mettre en danger. Faire diversion suffit souvent à éloigner l’harceleur et prévenir les forces de l’ordre. Aidez la victime à se mettre en sécurité.

Les violences sur la voie publique sont l’affaire de tous. En sauvant une vie, vous préservez la vôtre ou celle de vos proches.

Nouveauté pour accélérer les alertes, chacun peut télécharger un QR code sur masecuriteinterieur.gouv.fr

Vous êtes victime, cherchez de l’aide

Pour les victimes, en cas d’agression « Faire du bruit, alerter les personnes autour de vous, chercher de l’aide et se mettre à l’abri avec le dispositif « Où est Angela ». Il faut se mettre en sécurité pour prévenir au plus vite les forces de l’ordre.

Belle opération, pas simplement de com’ de la part des forces de l’ordre. Chaque policier, chaque gendarme consacre sa vie à protéger celle des autres. C’est toujours utile à rappeler.

Yves Quemeneur