Haut-Doubs. L’association laïque de Pontarlier rend hommage à Samuel Paty

Récompensée au niveau régional par l’observatoire de la laïcité, l’association poursuit comme un sacerdoce son combat pour les valeurs républicaines dans la société en général et à l’école surtout.

1066
Fervent défenseur des valeurs de la République, il a été assassiné par un terroriste islamiste.

Créée en 1910, l’association laïque de Pontarlier (ALP) s’est dès son origine donné pour mission de promouvoir les valeurs de la République et de soutenir son école. La loi de 1905 dite de séparation des Eglises et de l’Etat stipule que « la République Française assure à chacun la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes » précise la présidente Karine Grosjean. Or, plus d’un siècle plus tard, force est de constater que la laïcité est mise à mal.  Le modèle communautariste prospère et des enquêtes montrent qu’à l’école, les contestations pour motifs religieux se multiplient. C’est inquiétant.
Alors pour défendre l’idée du vivre vraiment ensemble, l’association propose chaque année le 9 décembre, pour la journée de la laïcité, un événement culturel différent : spectacle festif, théâtre forum, lecture de textes, récital de chansons… « Cette année, nous avons choisi de rendre hommage à Samuel Paty pour mettre en lumière le travail essentiel mais difficile des enseignants de l’école républicaine ».
Des membres de l’ALP évoqueront sur scène le quotidien d’un professeur de lettres, passionné par sa mission mais aux prises avec des élèves abreuvés par les réseaux sociaux qui vont jusqu’à contester son enseignement pour des questions religieuses, le quotidien d’un professeur qui se sent seul au sein d’une communauté éducative qui se résout à des petits renoncements. ». C’est un véritable cri d’alarme et un appel de la dernière chance : l’école ne devrait-elle pas rester le lieu central pour la formation des générations de demain. N’est-il pas le dernier endroit où il est encore possible d’agir ? En espérant qu’il ne soit pas trop tard… ».
Une nouvelle étape dans le combat menée par l’association qui a vu son inlassable travail récompensé par l’observatoire régional de Bourgogne Franche-Comté sur la laïcité. Un prix lui a été attribué pour l’ensemble de son action culturelle.

 

Vendredi 9 décembre 2022 à 20h30 au Théâtre du Lavoir, 2 rue Jeanne d’Arc à Pontarlier. Entrée Libre – participation au chapeau. Renseignements: asso.laique.pontarlier@gmail.com