Ils sont nombreux à décorer leur vitrine pour Noël au centre-ville de Pontarlier. Parce que l’association CPC organise son concours et qu’une majorité de commerçants sait que cette décoration participe à l’ambiance du marché de Noël pontissalien, l’un des gros rendez-vous pour drainer du monde au centre-ville. « Les commerces en zone font tellement d’offres aujourd’hui, que les gens vont au plus pratique, on tente de résister avec cette attractivité du dernier mois. », glisse Sylvie Dabert, gérante de l’enseigne Olivier Desforges au centre-ville. Comme de nombreux autres commerçants de la ville, la boutique installée rue de la République a vécu une période difficile liée à l’inflation à laquelle s’ajoute une fréquentation du centre-ville en recul. « Si je me compare à d’autres acteurs du même secteur, ça va mais je réalise une moins bonne année que l’an dernier. La fréquentation baisse, les clients regardent plus les prix, différents facteurs ont touché le centre et ce marché de Noël est un véritable coup de boost. »
Noël, 35% du chiffre de l’année
Au centre-ville comme en périphérie, la période de Noël représente 35% du chiffre d’affaires des commerces, selon Denis Gérôme, président de la fédération des commerces du Grand Pontarlier. « La tendance est meilleure depuis deux semaines, malgré les conditions climatiques. On termine une année compliquée avec six dernières semaines essentielles où les achats supplémentaires s’ajoutent à la consommation habituelle. Les locaux s’en sortent tandis que les grandes surfaces compensent par plus de ventes sur le secteur alimentaire par exemple. Le secteur qui sort du lot, ce sont les voyages, la grande priorité de beaucoup de gens », commente l’intéressé. Dans son atelier, Emmanuelle Clerc a stoppé la prise de commande, une bonne nouvelle pour elle, moins pour les amoureux de ses petits bijoux artisanaux et fait sur mesure. « Je vais fêter les dix ans de la boutique cette année et c’est pourtant la première fois que je vois des commandes de Noël dès le mois d’Août ! Je n’ai pas ressenti un vrai « boom de Noël » ce sont des préparatifs que mes clients ont prévu bien à l’avance », sourit la gérante de la Fabrik de Mana. « J’ai l’impression que les consommateurs restent attachés à ce côté local, même si leur pouvoir d’achat a peut-être baissé. ». La météo pourrait également jouer un grand rôle. Les premières chutes de neige ont profité aux vendeurs d’articles de sport ces premières semaines, mais le réchauffement de la température a très vite calmé cette recrudescence.
Des idées de cadeaux locaux ou insolites
100 exemplaires d’une bouteille de PontarlierPrésente localement sur différents événements, la Distillerie Guy s’associe au salon bisontin César pour la création de 100 bouteilles, toutes numérotées, aux couleurs de l’enseigne. Une bouteille que vous pouvez obtenir en achetant un coffret cadeau sur place au salon César rue du Palais de justice à Besançon. Une idée originale et locale.
Les jouets en bois de Sauge
Les jeux en bois pour enfant ont le vent en poupe ces dernières années et quand ils sont fabriqués localement, c’est encore mieux. C’est notamment le cas de l’entreprise Sauge installée à Montlebon, artisan du bois qui fête cette année un siècle d’existence !
La mode du secret santa avec des colis perdus
La surconsommation provoque chaque année un nombre énorme de colis perdus et stockés, qui ne peuvent être détruits depuis la loi anti-gaspillage de 2008. Portée par les influenceurs sur les réseaux sociaux, il est possible depuis quelques années de racheter au poids un lot de colis perdus sans savoir ce qu’il y a à l’intérieur. On retrouve de tout avec une précision : aucun article de plus de 400 €. Il s’agit de colis égarés en provenance de plateformes comme Amazon, Aliexpress ou encore Shein principalement. Bref, peu de local, mais une idée pour le moins originale. Néanmoins, pas sûr que ces paquets surprise soient utiles…
Un puzzle avec vos photos
Un cadeau ludique, une activité solitaire ou en famille tout en offrant une surprise jusqu’au dernier moment. Composez un puzzle de 10, 100 ou 1000 pièces avec l’une de vos photos souvenir, qui une fois reconstituée peut facilement servir de cadre. L’entreprise reine des jeux de société, Ravensburger, propose ce service, comme des dizaines d’autres sites.
M.S