Besançon. Comment se déroule le passage de la Flamme olympique ?

Mardi 25 juin, la ville de Besançon fait partie des communes traversées par la Flamme olympique. Une dernière étape bisontine après avoir sillonné le Doubs, avant d'embraser le chaudron installer au coeur de parc de la Gare d'Eau.

1488
Autour de la Présidente de Grand Besançon Métropole, élus , dirigeants de clubs sportifs et partenaires de l'opération étaient réunis pour présenter le parcours de la Flamme olympique le 25 juin ©YQ

De Chaux-Neuve à Besançon, c’est tout le territoire qui vibrera le 25 juin au son de l’hymne olympique. Arrivée à Besançon, la flamme olympique parcourra 5,7 kilomètres du stade Léo-Lagrange à la Gare d’eau, site final avec l’allumage du chaudron. Un parcours qui va mettre en valeur la ville et sa culture sportive.

Le département du Doubs à la manœuvre pour un final à Besançon

1 200 élèves des écoles primaires de Grand Besançon seront accueillis au stade Léo-Lagrange pour une journée olympique qui leur permettra de découvrir toutes les activités sportives du territoire. Ils pourront également échanger avec des sportifs de haut niveau bisontins ayant participé aux Jeux comme Sandrine Mariot ou David Matam.

Le parcours de la flamme dans la capitale comtoise va fortement perturber la circulation © Ville de Besançon

Le parcours suivra ensuite l’avenue Léo-Lagrange, avant de rejoindre le parc des Glacis, la gare Viotte puis les bords du Doubs sur l’avenue de l’Helvétie avant de franchir la rivière au pont de la République, parcourir la Boucle par la Grande Rue, la rue de la Préfecture, la rue Charles Nodier. Les relayeurs traverseront à nouveau le Doubs par le pont Canot avant un passage de la flamme en tyrolienne et une arrivée à la Gare d’eau en canoë et l’embrasement du chaudron.

Battant et Chamars à l’heure des JO

Des animations se dérouleront tout l’après-midi au Parking Battant consacré aux sports et cultures urbaines. Le public pourra participer à des ateliers ou démonstrations de football, squash, tennis de table, Handball… 17 animations sportives se dérouleront au Parc Chamars, proposées par les clubs sportifs locaux, l’USEP et le CHU.

Parking Battant et rues fermées à la circulation

Le Parking Battant sera fermé dès 5 heures du matin (les automobilistes doivent donc prendre leurs précautions pour ne pas retrouver leur véhicule à la fourrière). Toutes les rues sur le tracé de la Flamme seront fermées à la circulation dès 15h. Une carte interactive sur le site de la Ville de Besançon recense les rues, avenues concernées par le passage de la Flamme. La circulation sur le pont Canot sera interdite à compter de 16h30.

Toutes les rues impactées seront réouvertes près d’1h30 après le passage de la Flamme, selon l’avancée du cortège des relayeurs.

Des transports en commun fortement perturbés

Les lignes de tram fonctionneront en « carrousel » de 17h à 20h. Il n’y aura pas de circulation des trams entre Chamars et République dans les deux sens de circulation. Les trams seront totalement arrêtés entre 18h15 et 19h15 sur l’axe République – Chalezeule et République – Gare Viotte. Le trafic reprendra normalement à 20h.

Le réseau Ginko sera très altéré à compter de 15h avec la mise en place de déviations. Les lignes périurbaines à destination de Chamars seront perturbées en fin d’après-midi.

En conclusion, une grande fête de l’olympisme à Besançon le 25 juin. Les habitants des communes périphériques et même au-delà de Grand Besançon Métropole, n’auront pas le droit d’y participer !

Yves Quemeneur