Quand Davy Villain a démarré l’installation de projets sur le marché du photovoltaïque en 2006 et qu’il a ensuite installé l’entreprise ECOPART à Roulans quelques années plus tard, cette énergie…certainement la plus renouvelable, n’était pas encore à la mode.
Après avoir travaillé pour le compte d’une grande entreprise dans le domaine de l’énergie et des télécoms, l’entrepreneur a créé ECOPART en 2013 autour de 4 objectifs :
proposer une offre globale depuis le bureau d’études, la construction jusqu’au service après-vente ;
rechercher la solution la mieux adaptée à l’environnement de chaque client ;
concevoir et installer des matériels de moyenne et haute gamme en privilégiant des fournisseurs européens, français, voire régionaux ;
garantir par son ancrage dans le territoire un service de proximité à ses clients professionnels et particuliers.
Du Kangoo de 2013 au volant duquel Davy Villain sillonnait les routes de Franche-Comté pour la réalisation de prestations de maintenance, ECOPART est devenue en 11 ans une PME de plus de 30 salariés, atteignant plus de 11 millions de chiffre d’affaires, leader régional du photovoltaïque.
Pour conforter son développement, ECOPART s’est installée en novembre 2023 dans un grand bâtiment de la zone d’activités de Marchaux-Chaudefontaine. Cette nouvelle installation permet de concentrer sur un même lieu tous les services de l’entreprise, entretenant aussi une cohésion des équipes et un confort de travail avec des équipements de travail et de détente modernes.
Le choix de technologies françaises
ECOPART a fait le choix de privilégier des producteurs français de panneaux photovoltaïques. Si les cellules en silicium sont principalement transformées en Asie, le silicium servant à fabriquer ces cellules vient de Norvège et la conception et la construction des panneaux photovoltaïques est française. VOLTEC SOLAR, un des principaux fournisseur d’ECOPART est une entreprise installée en Alsace. La fabrication de panneaux photovoltaïques de très bonne qualité est possible sur notre territoire. Elle contribue à répondre plus rapidement à des besoins spécifiques, tout en réduisant l’empreinte carbone. Le choix de la qualité, de l’innovation et de l’engagement en faveur de l’environnement sont des atouts pour les entreprises comme pour les particuliers.
Chaque projet fait l’objet d’une étude complète
« Certains clients nous reprochent de demander trop de renseignements en amont. Certains devis se résument à une signature pour l’achat et la pose de panneaux » ironise Davy Villain. ECOPART propose un projet qui tient compte de multiples facteurs : le but recherché (la part d’autoconsommation et de revente d’électricité), l’économie d’énergie souhaité pour quel retour sur investissement, les orientations par rapport au soleil des bâtiments concernés, les contraintes de chaque toiture (type de couverture, compatibilité des matériels de fixation, résistance à la charge…)
En complément du bureau d’études, ECOPART accompagne chaque client aux plans juridiques, financiers et réglementaires.
Cette expertise est reconnue depuis plus de 10 ans par les institutions (collectivités) et par le monde agricole (exploitants et chambres d’agriculture) et professionnel (entreprises, industries).
A Besançon par exemple, ECOPART a installé, pour le compte de Grand Besançon Métropole, une centrale photovoltaïque à la salle d’escalade Marie Paradis ou au siège régional du Crédit Agricole de Franche-Comté.
ECOPART est présente sur de nombreux appels d’offres de collectivités locales pour lesquels l’aspect globalité de l’étude et proximité de l’offre sont des éléments significatifs.
Un retour sur investissement de moins de 10 ans
Dans le monde agricole, les bâtiments de stockage ou d’élevage sont parfaitement adaptés à l’installation de panneaux photovoltaïques. Pour les agriculteurs, particulièrement en Franche-Comté, c’est une économie dans les charges de l’exploitation et une façon de contribuer à un environnement durable, dont ils sont les principaux acteurs. Mais le gérant d’Ecopart souligne également « une installation solaire photovoltaïque est également très intéressante et d’autant plus rentable pour un industriel ou sur les locaux d’une entreprise »
La confiance dans le solaire, c’est aussi pour les particuliers
ECOPART met son expertise auprès des professionnels au service des particuliers. La démarche est identique. Il ne s’agit pas d’installer un panneau de 3 kW pour obtenir des aides ou de poser des panneaux qui vont détériorer une toiture ou encore d’installer une surface de panneaux ne correspondant pas à la consommation du foyer. La surface occupée va dépendre principalement de la consommation du foyer et également de la taille du toit et des modules et donc du modèle de panneau choisi.
ECOPART s’engage dans la formation des salariés de la filière photovoltaïque
Consciente de l’avenir d’une filière répondant aux enjeux climatiques et à la transition énergétique, ECOPART s’est dotée récemment d’un centre de formation dans ses locaux, pour apporter les compétences techniques indispensables à ses équipes et dans un second temps aux installateurs. Là encore, ECOPART participe activement à l’évolution qualitative d’une filière d’avenir.
ECOPART pour la conception et l’installation, le bureau d’études SOLRYS pour l’ingénierie et la Maîtrise d’œuvre (MOE) ou l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), les deux entités conjuguent l’excellence de la filière photovoltaïque en Franche-Comté.