Besançon. Une souscription pour un livre sur l’histoire des cliniques privées de Franche-Comté

Une souscription vient d’être lancée pour acquérir le livre « Histoire des cliniques privées de Franche-Comté » du docteur Patrice Gayet, publié par les Éditions du Sekoya. Explications.

881
Une souscription est lancée ! DR.

C’est l’aboutissement de douze années de recherche pour le docteur Patrice Gayet, chirurgien originaire de Pontarlier qui est passionné par l’histoire de la médecine. Riche en iconographie, ce livre de 350 pages « constitue un authentique et précieux document historique sur la contribution majeure du secteur médical privé à la santé des habitants de Franche-Comté », explique son auteur.

Un témoignage précieux

Et pour preuve, Patrice Gayet étaye son propos grâce à des sources diverses et variées. De nombreuses interviews ont par exemple été réalisées au cours de ces longues années de recherche. Il a également pu consulter des archives privées, ce qui fait de cet ouvrage un témoignage d’autant plus précieux. L’opportunité de mieux comprendre l’organisation médicale et de la société, dans un territoire éloigné des très grandes villes.

L’occasion aussi pour lui de combler une lacune historiographique, puisque l’histoire des cliniques privées de Franche-Comté a fait couler peu d’encre. « Rien n’avait jamais été dit sur les cliniques privées », affirme-t-il. Or, de véritables avancées, notamment chirurgicales, ont eu lieu dans des cliniques privées.

Loin d’être une opposition entre le public et le privé, ce travail est plutôt un hommage à l’histoire du privé et de la chirurgie militaire.

Le livre sortira à l’occasion du festival Livres dans la Boucle, en septembre. Pour l’heure, une souscription est lancée. Le livre est proposé au prix de 25€.