Donnons plusieurs vies à nos bouteilles

"J’aime Mes Bouteilles" a créé en 2016 une filière régionale basée sur l’économie circulaire, durable et solidaire où chaque bouteille est lavée et réemployée

994
Recycler c’est bien, réemployer c’est mieux !

En France en 2019, 77,1% du verre était collecté pour être recyclé. Cela représente 2 millions de tonnes de déchets recyclés.

En Belgique et en Allemagne, la consigne pour réemploi reste une tradition. Elle permet d’utiliser 20 à 50 fois une bouteille avant de la recycler. Selon une étude de l’ADEME de 2023, le réemploi des bouteilles, c’est 51% d’économie d’eau, 79% d’économie d’énergie et une diminution de 77% des gaz à effet de serre.

Le gouvernement français s’est engagé, par ailleurs, d’atteindre 5% des emballages réemployés en 2023 et 10% en 2027.

Diminuer nos déchets

Chaque bouteille peut être lavée et réemployée plutôt que d’être jetée, détruite et reproduite à l’identique.

En partenariat avec les producteurs de boissons (vin, bière, jus…) et les distributeurs, l’acte de rapporter la bouteille aura un fort impact écologique et permettra à terme la création d’emplois locaux non délocalisables.

75 000 bouteilles réutilisées depuis 2021 en Bourgogne Franche-Comté

« J’aime Mes Bouteilles » a concrètement démarré son activité en 2021, soutenue par l’ADEME et la Région Bourgogne Franche-Comté. Ces 75 000 bouteilles ont été collectées, lavées et se retrouveront dans le circuit rapidement pour une nouvelle vie.

Le cercle vertueux de « J’aime Mes Bouteilles » répond à la demande des consommateurs d’avoir accès à des produits plus respectueux de l’environnement. Pour les distributeurs devenant points de collecte, c’est une façon d’augmenter leur fréquentation et de fidéliser leur clientèle.

A ce jour, « J’aime Mes Bouteilles » est présente dans les 8 départements de la Région et fédère 22 producteurs et 24 points de collecte. Il s’agit maintenant de déployer la filière de réemploi en accompagnant producteurs et distributeurs à devenir le maillon essentiel de la consigne de bouteilles en verre pour réemploi.

Un partenariat avec les syndicats de traitement des déchets

Le Préval (syndicat de traitement des déchets du Haut-Doubs) et le Sybert (syndicat de traitement des déchets du Grand Besançon et Val Marnaysien) soutiennent le projet. Pour ces organismes, c’est un moyen de diminuer sensiblement les déchets de verre.

Les deux syndicats territoriaux vont s’impliquer dans les prochains mois auprès des partenaires locaux. Une réunion se tiendra à Morteau le 26 mars de 16h à 19h, suivie de rencontres à Pontarlier, Valdahon en avril et Besançon en mai.

Tous ensemble, déployons la consigne pour réemploi et donnons une nouvelle vie à nos bouteilles.