Doubs. Le cercle vertueux des Fonds verts

Après la signature le 4 avril d’une première série de conventions avec les collectivités sur la rénovation énergétique des bâtiments, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, accélère la transition écologique du territoire en signant de nouveaux engagements sur la transformation de l’éclairage public.

728
Jean-François Colombet, le Préfet du Doubs, entouré des maires et présidents de communautés de communes lors de la signature des Fonds verts "éclairage public" le 18 avril 2023 ©YQ
40 dossiers et plus de 1,1 million d’euros  sur 80 communes du département

En quelques semaines, la première série de projets a été concrétisée par la signature de conventions d’attribution avec les communes et communautés de communes du Doubs.

Les études préalables ont été portées par le SYDED (Syndicat d’Energies du Doubs), acteur historique de la gestion des parcs d’éclairage public.

Un effet de levier important pour une commande publique de 3,7 millions d’euros
Patrick Corne, Président du SYDED, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs et Marie Zehaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole lors de la signature du Fonds vert « éclairage public » le 18 avril 2023 ©YQ

6 à 7000 points lumineux vont être remplacés par des éclairages Led dans les prochains mois. L’opération va permettre d’accélérer le parc ancien et d’atteindre une diminution de 60% de la consommation électrique tout en générant une activité économique, principalement pour les entreprises locales. En finançant les investissements à hauteur de 30% du budget total, les Fonds verts facilitent les ouvertures de crédit pour les collectivités.

Les modernisations reposent sur deux principes : éclairer mieux (limiter le flux dispersé sur les côtés, modifier les températures de couleurs nuisibles à la rétine et à la biodiversité…) ; éclairer utile (en limitant le flux lumineux sur la surface). En plus de contribuer à la maîtrise des consommations d’électricité et à la réduction des nuisances lumineuses, le remplacement des points lumineux n’altère pas la sécurité des habitants.

Patrick Corne, Président du SYDED, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs et Cédric Bole, Maire de Morteau à la signature du Fonds vert ©YQ

A titre d’exemple, sur la seule ville de Morteau, ce sont 1100 points lumineux qui seront changés permettant une économie d’énergie de 70%.

Les 6000 points lumineux modernisés ou rénovés dans les prochains mois peuvent concerner toutes les communes, depuis Audincourt et ses 741 points lumineux rénovés à la commune du Bizot et ses 32 éclairages publics. Du « cousu main » aurait pu vanter Christine Bouquin, la présidente du département.

L’ensemble des communes du département peuvent être concernées

Dans le Haut-Doubs et le Doubs central, on recense Belleherbe (144 points lumineux) – Bief (32) – Bouclans (62) – Jougne (50) – Le Bizot (32) – Le Luhier (45) – Le Russey (36) – Les Alliés (35) – Les Hôpitaux Neufs (113) – Longevelle sur le Doubs (73) – Morteau (506) – Pontarlier (1433) – Saint Antoine (43) – Villers le Lac (80).

Sur Grand Besançon Métropole, ce sont 490 points lumineux qui font l’objet d’une rénovation.

Les travaux de rénovation des installations concernent également la communauté de communes Loue-Lison ; Abbans-Dessus – Cléron – Déservillers – Echevannes – Fertans – L’Hôpital du Grosbois – Les Monts Ronds – Lods – Ornans – Pessans – Quingey – Rouhe – Scey Maisière et Vuillafans.

Donner des marges de manœuvre dans le financement des communes

En marge de la signature des conventions « Fonds verts », le Préfet a souligné que si les communes du département ont vu leurs dépenses de fonctionnement augmenter en moyenne de 5,4%, les recettes de fonctionnement ont, quant à elles, augmenté de 5,7%, en partie grâce aux transferts de l’Etat.

Un dispositif utile pour l’environnement et pour l’investissement

Les Fonds verts, en contribuant à réduire les dépenses de fonctionnement, vont permettre aux collectivités d’augmenter leur épargne brute et donc leur donner des marges de manœuvre supplémentaires pour investir au bénéfice de leurs habitants.

Totalement décentralisés au niveau de chaque département, les Fonds verts sont adaptés à chaque territoire et l’instruction des dossiers est accélérée. Ils bénéficieront également au financement d’actions de prévention des inondations, la prévention des incendies de forêt ou la renaturation des villes, toutes actions allant dans le sens d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique.

Yves Quemeneur