Haut-Doubs. Après 3 ans de travaux, Daniel Lonchampt publie un siècle de vie à Pontarlier

L’historien-conférencier vient de publier son dernier livre, Vivre à Pontarlier, un siècle d'évolution des mœurs et des mentalités. Un regard global sur l’évolution de la vie sociale, économique ou encore politique de la capitale du Haut-Doubs, durant un siècle.

480
Daniel Lonchampt. Photo DR

Daniel Lonchampt est un conteur qui apprécie particulièrement les histoires locales. Qu’elles soient sportives comme son livre sur le CAP Rugby, paru en 2007, politiques avec son ouvrage sur la séparation de l’Église et l’État dans le Doubs ou humaine avec Trois hommes de cœur et de conviction. À chaque publication, l’écrivain replonge avec passion dans les archives du Haut-Doubs pour y extraire récits et anecdotes. Avec ce cinquième bouquin, Vivre à Pontarlier, un siècle d’évolution des mœurs et des mentalités, Daniel Lonchampt propose une vision plus large de la vie pontissalienne au cours du siècle dernier. « En effectuant des recherches mes précédents livres, je me suis rendu compte que tout se croisait, qu’une information économique rejoignait un choix politique ou une volonté sociale qui elle-même découlait d’un fait divers ou d’un événement. J’ai essayé d’écrire une histoire globale. L’évolution de la place de la femme a un lien direct avec l’amenuisement du catholicisme sur notre territoire par exemple. Politiquement, on s’aperçoit que Pontarlier vit sur des cycles de 25 ans en moyenne. », analyse l’ancien professeur d’histoire au lycée Xavier Marmier. Un nouveau cycle va-t-il alors débuter en 2026 ?

En attendant, Daniel Lonchampt présente son dernier livre ce samedi 25 novembre à la librairie pontissalienne Le Temps d’un Livre à partir de 14h. Une séance de dédicaces pour échanger avec l’auteur qui n’hésite pas à prendre le micro et apporter sa touche historique au cours de différentes prochaines conférences à thème.

M.S