Haut-Doubs. Aux Premiers Sapins, Eclisse innove avec le dessin rythmique

Avant une performance en direct ouverte à tous le 28 juillet dans son atelier des Fermes d'Athose, l’artiste développe cette nouvelle pratique en milieu hospitalier. Dessin et musique associés au service de la créativité et du bien-être.

772
Le dessin rythmique est instinctif, ludique et accessible à tous.

Dans son atelier de la commune des Premiers sapins, Carole Renaud, alias Eclisse, est une artiste qui utilise la musique comme support de création dans l ‘art contemporain et graphique. « J’ai découvert pendant les confinements une nouvelle discipline, le dessin rythmique et j’ai vite deviné son potentiel non seulement dans ma création mais aussi en ouvrant cette expérience aux autres » confie-t-elle. « Il s’agit de dessiner au rythme de la musique. C’est instinctif, ludique et accessible à tous ». Elle a donc rapidement mis ses intentions en pratique avec deux premières performances live lors de l’ exposition « Play! » en 2022 dans son atelier avec deux musiciens, Mayerling et laudanum. C’est à cette occasion que, Martine Rajzman, responsable du CHIPR à Salins (Centre hospitalier intercommunal du Pays du Revermont), en visite, a eu l’idée de proposer avec elle et Mayerling un projet similaire avec patients et soignants pour mai et juin 2023. « Pour ce projet, nous avons obtenu le soutien de la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de l’ARS (Agence Régionale de Santé ) sur la partie création ».

Une véritable validation de l’intérêt culturel et humain du dessin rythmique. Courant mai, Carole va effectuer une première performance avec une playlist regroupant les principaux mouvements musicaux depuis 1960, avec des rythmes différents, puis sera rejointe par Mayerling pour une deuxième performance en direct. « Nous travaillerons avec des personnes ayant des handicaps physiques différents. Nous nous adapterons en fonction des groupes » poursuit-elle avec pour chacun la même envie d’accompagner leur lâcher prise, l’expression de leurs émotions et leur créativité. Courant juin, une création murale dans le lieu de vie du CHIPR sera réalisée à partir des dessins rythmiques des deux performances et sera exposée avec les dessins originaux.