Haut-Doubs. Aux Premiers-Sapins, l’info locale arrive dans la poche

Depuis 18 mois, la commune a adopté un nouvel outil de communication sans pour autant abandonner ses autres moyens d’informer la population.

283
Alice Delachaux, adjointe au maire en charge de la communication, s'occupe de faire vivre l'appli.

« L’application Panneau Pocket est un outil complémentaire à ceux existants à savoir le site internet et la page Facebook de la commune mais aussi notre bulletin mensuel L’écho des Premiers Sapins » explique Alice Delachaux, adjointe au maire en charge de la communication. « Une enquête a d’ailleurs été menée auprès des habitants pour savoir si une dématérialisation du bulletin était souhaitée mais à l’unanimité, ils sont attachés à sa version papier » poursuit-elle.

L’appli, disponible pour tous les types de téléphone mobiles est entièrement gratuite pour la population. L’adjointe, le secrétariat et la médiathèque peuvent y diffuser des messages. « Nous privilégions les informations urgentes comme les coupures de route, d’eau ou de courant. Mais aussi les informations importantes de la commune et de l’intercommunalité ou les événements proposés par les associations locales » poursuit l’élue évoquant par ailleurs l’importance de l’outil ces derniers mois pour relayer les règles sanitaires en vigueur.

« A ce jour, dans environ 40% des foyers de la commune, au moins une personne a téléchargé l’appli. C’est déjà très bien pour toucher une population qui n’irait pas forcément chercher l’information ailleurs ».  Preuve que les nouvelles technologies ont bien toute leur place dans la communication institutionnelle sans pour autant éliminer le papier par exemple. Chaque public a ses préférences.