Haut-Doubs. Franck Goy, pompier à Pontarlier et champion à vélo

En pédalant sur les routes du Haut-Doubs et du Jura, il a su retrouver une forme qui l’a amené sur les plus hautes marches des podiums des championnats nationaux comme il y a dix ans.

1848
Franck Goy est double vice-champion de France de cyclisme.

Après quinze années à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), Franck Goy est aujourd’hui professionnel à Pontarlier et volontaire à Boujailles. Un métier passion qu’il exerce en étant évidemment particulièrement attentif à sa forme physique. Depuis l’adolescence, c’est vers le cyclisme qu’il s’est tourné, évoluant par la suite en compétition et même au niveau national dès l’âge de 18 ans au sein du Vélo-Club Morteau-Montbenoît. « J’ai notamment couru le tour du Doubs puis le Tour de Franche-Comté » explique-t-il. Engagé ensuite à la BSPP il a continué à rouler et s’est finalement inscrit aux championnats de France des sapeurs-pompiers. Avec succès au vu du palmarès : « J’ai remporté le titre national sur route et en contre la montre en 2010 et 2012 puis vainqueur en contre la montre et deuxième sur route en 2011 et 2013 ».

Au moment de son retour dans le Doubs pour y devenir professionnel avec la spécialité de maitre-chien, il a accordé beaucoup de temps à la formation de son compagnon avec de nombreux stages dans toute la France. Et plus le temps de préparer des courses. « Depuis quelques mois, comme mes deux chiens sont opérationnels j’ai pu reprendre le vélo ». Désormais vétéran, à 51 ans, Franck Goy a donc pu suivre un programme d’entrainement satisfaisant et s’aligner à nouveau aux championnats de France. Résultat, deuxième en contre la montre et dans la course en ligne.  » Je tiens à remercier l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Doubs et mes partenaires privés pour leur soutien ». Une belle performance qui en appelle peut-être d’autres encore à l’avenir.