Haut-Doubs. Le Relais Petite Enfance à la MARPA de Maîche

Les rencontres intergénérationnelles sont toujours appréciées par les enfants comme par les seniors. La preuve encore une fois avec cette initiative en Pays de Maîche qui se renouvèlera chaque mois.

288
L'espace de vie avait un petit air de salle de jeux qui a beaucoup plus aux résidents.

L’animation figure parmi les missions du Relais Petite Enfance, une structure du Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Communauté de Communes du Pays de Maiche (CCPM). Ainsi, chaque lundi, Pascale et Magalie, les deux animatrices, accueillent à Maiche les assistantes maternelles et les enfants que celles-ci gardent pour des temps de détente et de partage. « Désormais, une fois par mois, nous nous déplacerons à la MARPA pour aller à la rencontre des résidents comme nous venons de le faire ». Au programme de ce rendez-vous, un atelier bricolage et la présence d’Isabelle Vuillemin avec quelques poussins pour être en phase avec le thème de Pâques retenu pour l’occasion. « Les enfants étaient heureux, tout comme les seniors qui nous ont accueillis avec beaucoup de joie et de sourires ». Un vrai moment de partage qui se renouvèlera donc chaque mois, tout comme une autre animation en dehors des locaux situés au Pôle Famille. « Nous irons dès le 24 avril à la bibliothèque de Maiche au château du Désert, là aussi une fois par mois, pour un moment de lecture et un atelier bricolage ». Des animations hebdomadaires auxquelles s’ajoute la présence du RPE le 1er mardi et le 3ème jeudi du mois hors vacances scolaires à la Médiathèque de Saint-Hippolyte afin d’assurer une présence sur l’ensemble du territoire de la CCPM.

Rappelons enfin qu’en dehors de cette mission d’animation, le relais est un service gratuit qui informe et conseille les futurs parents et les parents sur l’ensemble des modes d’accueil, les accompagne dans leur rôle d’employeur et se trouve également aux côtés des assistants maternels dans leur pratique quotidienne.