Haut-Doubs. Maîche veut fluidifier le stationnement au centre-ville

Pas facile pour une collectivité de faire comprendre l’importance du respect du stationnement pour la vie commerciale locale notamment. La Ville de Maîche fait donc un rappel sur la question.

217
La zone bleue permet aux clients de trouver des places pour se rendre dans les commerces.

Près de 4500 habitants, un statut de bourg-centre sur le plateau, de nombreux services et commerces à disposition… Maîche voit donc passer chaque jour de nombreux automobilistes. Passer mais aussi stationner. « Nous avons définis divers types de zones pour permettre aux gens de parquer leur véhicule en fonction de la durée de leur arrêt » explique le maire Régis Ligier.

Ainsi, à côté de la zone blanche, pour un stationnement à la journée à deux pas du centre-ville, il existe la zone bleue limitée à 1h30 au cœur de Maîche « 140 places de stationnement à proximité des services et des commerces ». Attention à bien respecter le temps imparti et ne pas oublier d’apposer un disque derrière le pare-brise en indiquant l’heure d’arrivée. « Nous avons également mis en place la zone 30 minutes vers l’Hôtel de Ville, un espace de 9 places idéal pour faire des courses rapides et qui permet une meilleure rotation des véhicules » précise l’élu. Un horodateur y est implanté et délivre un ticket gratuit mais obligatoire !

Trois places en arrêt-minute près de la Maison de la Presse et des buralistes ont également été matérialisées ainsi 22 places réservées aux personnes à mobilité réduite qui disposent de la carte européenne de stationnement afin de leur rendre la ville plus accessible.

« Il existe aussi les parkings de covoiturage, pour ceux qui travaillent hors Centre-Ville et souhaitent déposer leurs véhicules à la journée. Plus de 200 places à côté d’Intermarché, rue du Jura, sur le parking du gymnase, rue Saint-Michel et celui des Tuileries, rue du Stade ».