La galerie du machinisme agricole inaugurée le 6 avril au musée des Maisons Comtoises

Le Musée Parc de Nancray vient d’ajouter un joyau à la trentaine de constructions qui évoque l’histoire de la ruralité en Franche-Comté depuis 3 siècles.

455
Le dernier fleuron du musée des maisons comtoises de Nancray a été inauguré le 6 avril 2024 en présence de Nicolas Onimus, sous-préfet de Pontarlier, Marie-Guite Dufay, Présidente de Région BFC, Ludovic Fagaut, 1er vice-président du conseil départemental du Doubs, Gilles Ory et Gabriel Baulieu pour GBM, Marie-Christine Durai, conseillère départementale, Christian Morel VP de la Région en charge de l'agriculture, Christine Grillet, Présidente du Crédit Agricole de Franche-Comté et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture à la Ville de Besançon ©YQ
L’histoire de modernisation agricole en France depuis le XIXe siècle

Le hangar de charpente métallique est originaire des Combes dans le Val de Morteau et a été construit par Walterfaugle, une entreprise de Haute-Saône, fleuron des constructions métalliques à usage agricole.

Le temps des saisons, le temps des techniques

La scénographie du bâtiment illustre les étapes successives de la culture des céréales et l’usage des techniques de travail, depuis la houe jusqu’à la moissonneuse-batteuse. L’ouverture au public de ce nouveau bâtiment a permis au musée de Nancray de mettre en lumière une grande partie des collections souvent méconnues d’un des rares musées de plein air de France, et certainement le plus abouti pour les petits et les grands.

Région et département ont rendu hommage au mécénat du Crédit Agricole de Franche-Comté qui a rendu possible le nouvel aménagement.

Yves Quemeneur