La hausse du prix des carburants booste le covoiturage en Bourgogne Franche-Comté

Le covoiturage est une bonne solution pour alléger le budget de déplacement, en particulier dans les trajets domicile-travail. Une tendance que l’on retrouve sur les plateformes internet, sur les parkings de covoiturage, notamment autour de Besançon.

495
Record de covoiturage en Bourgogne Franche-Comté

La plateforme « BlaBlaCar Daily » dédiée au covoiturage domicile-travail a enregistré une augmentation de 80% du nombre de trajets réalisés au départ de la région depuis le début du mois de septembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.

C’est une réponse à la hausse du prix des carburants. C’est aussi une solution proposée par des entreprises d’une même zone d’activité. Salomé Roche qui anime l’association « La Fayette Entreprises » a convaincu certaines entreprises de cette zone d’activités de Besançon, de travailler à des solutions de covoiturage. Elle démontre que des groupes industriels importants, des cabinets d’avocats ou d’experts comptables, peuvent trouver des solutions en commun pour faciliter les déplacements des salariés. Selon Salomé Roche, le covoiturage est également un élément de socialisation entre les collaborateurs d’entreprises très diverses.

La Bourgogne Franche-Comté à la seconde place du covoiturage de proximité

Les chiffres communiqués par « BlaBlaCar Daily » devraient faire réfléchir le Conseil régional et la SNCF. Les deux axes les plus fréquentés en covoiturage quotidien sur la plateforme sont « Etalans <> Besançon » et « Valdahon <> Besançon ». Ça ressemble étrangement à la ligne des horlogers !

50 centimes d’euros le coût du litre d’essence

Selon les données de la plateforme « BlaBlaCar Daily », le covoiturage régulier permet de diviser le prix d’un plein par 2, 3 ou 4 en prenant régulièrement des passagers en covoiturage. Si on y ajoute la prime gouvernementale de 100€, c’est donc une économie significative sur le long terme pour les conducteurs et les passagers, les uns et les autres pouvant être alternativement conducteur ou passager.

Grand Besançon Métropole a développé de nombreux parkings de covoiturage autour de l’agglomération (La Vèze, Larnod, Miserey-Salines, Marchaux, Chemaudin et Vaux…) un autre site est en projet sur la commune de Saône. Ces parkings d’une capacité d’environ 40 véhicules sont quotidiennement utilisés.

Les entreprises proposent  des solutions de covoiturage à leurs collaborateurs

C’est le cas des associations d’entreprises comme « La Fayette Entreprises » . La plateforme BlaBlaCar Daily peut également apporter des solutions adaptées. Elle connecte conducteurs et passagers qui se trouvent sur le même itinéraire chaque jour aux mêmes horaires. BlaBlaCar Daily recense plus de 4 millions de trajets sur son site. La plateforme de covoiturage compte en 2023 450 entreprises clientes et plus de 75 collectivités territoriales partenaires.

La solution de covoiturage domicile-travail est déjà largement utilisée par les frontaliers et par les salariés des entreprises des plateaux du Doubs. C’est une solution économique pour les utilisateurs…à défaut d’avoir des cadencements adaptés sur la ligne ferroviaire des Horlogers !

Yves Quemeneur