Le Musée de la Résistance et de la Déportation à l’heure des enjeux contemporains

Le 8 septembre 2023, après plusieurs années de travaux, l’un des plus beaux musées français sur la thème de la résistance et de la déportation, va rouvrir ses portes sur une scénographie et une architecture totalement repensées pour faire de ce lieu de mémoire un lieu d’apprentissage permanent sur la folie des Hommes

779
Vincent Briand, Directeur du musée de la Résistance et de la Déportation et Aurélie Cousin, chargée de collection, ont fait visiter l'avancée des travaux aux élus dont Anne Vignot la Maire de Besançon. Le musée ouvrira au public le 8 septembre prochain, une date symbolique qui marque la libération de Besançon en 1944 ©YQ
2 millions de visiteurs en 50 ans d’existence

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée de la Résistance et de la Déportation a souvent attiré un public peu connaisseur et curieux. Sa visite est une interrogation sur l’Histoire…qui peut se répéter !

Au travers de l’histoire de la seconde guerre mondiale, la nouvelle scénographie interroge sur des questions intemporelles comme l’arrivée au pouvoir d’un régime totalitaire, l’effondrement d’une démocratie ou la mise en place d’un système de répression à grande échelle. Il aborde également l’engagement de certains dans une résistance au nom de valeurs qui dépassent les individus.

Lieu de mémoire

Le nouveau hall d’accueil du musée, ouvert vers l’extérieur par de larges baies vitrées, fait face au lieu d’exécution d’une centaine de condamnés à mort pendant l’Occupation. Essentiellement des résistants, le site a été totalement repensé pour illustrer le courage de ces femmes et ces hommes morts pour notre liberté.

En 10 nouvelles salles, le parcours permanent permet à chaque visiteur d’aborder les 5 thématiques au cœur du musée : le projet nazi dans l’Europe des années 30, l’effondrement de 1940, la France sous Vichy et l’Occupation et la Résistance, la déportation et l’extermination et enfin la Libération et l’après-guerre.

Un joyau des collections
« La salle du trésor » selon Vincent Briand. L’ultime salle du parcours permanent offre aux visiteurs des centaines de dessins réalisés par des artistes en déportation. Une exposition unique en Europe ©YQ

La rénovation du musée a permis de mettre en valeur un fonds « d’œuvres d’art en déportation ». Il s’agit certainement du fonds d’art le plus important en Europe. Il regroupe 600 dessins, peintures ou statuettes réalisés clandestinement dans les camps de concentration du régime nazi. Les deux salles consacrées à ces œuvres inestimables racontent les ressources que des hommes et des femmes ont su trouver pendant leur déportation.

Un étonnant dispositif acoustique a permis de conserver intacte l’architecture des salles d’exposition sans nuisances sonores ©YQ

Garantir la préservation d’un bâtiment central au cœur de l’inscription Unesco tout en permettant une scénographie moderne a été un challenge complexe à réaliser. On ne casse pas impunément des murs de 3 mètres d’épaisseur vieux de plus de 4 siècles.

Rendez-vous le 8 septembre 2023, date de commémoration de la libération de Besançon pour retrouver la mémoire de l’Histoire et savoir mieux construire l’avenir.

Yves Quemeneur