Les sapeurs-pompiers du Doubs fêtent la Sainte Barbe

Elle avait lieu le 7 décembre à la Citadelle de Besançon. Une façon de célébrer les actes de courage des soldats du feu du département du Doubs et de faire un retour sur une année marquante pour le quotidien des sapeurs-pompiers

345
La Cour des Cadets de la Citadelle accueillait le 7 décembre, la cérémonie de la Sainte Barbe du SDIS 25 ©YQ
Un corps départemental de 3 100 agents

Le SDIS du Doubs comprend essentiellement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels assurant un maillage étroit de tout le territoire dans les 71 centres d’incendie et de secours. Ils ont secouru plus de 32 000 victimes et reçu près de 200 000 appels d’urgence.

« Courage et dévouement », la devise des sapeurs-pompiers colle à « ces gens ordinaires qui assurent des actions extraordinaires ».

De forts engagements dans le département et à l’extérieur

Si on se souvient de l’incendie de « la cocotte » à Chemaudin et Vaux en février 2023 et plus récemment à l’explosion d’un immeuble à Montbéliard ce 6 décembre, les soldats du feu du Doubs ont également été mobilisés lors de la tempête de cet été, notamment à Montlebon au cours de laquelle ils ont réalisé 88 interventions mobilisant 83 sapeurs-pompiers. Les émeutes de fin juin ont nécessité une centaine d’interventions, les personnels mobilisés essuyant des tirs de mortier et des caillassages d’engins.

Le SDIS 25 a également déployé des agents et du matériel dans la lutte contre les feux de forêt au Canada l’été dernier. Du personnel de santé et de secours médical a été déployé à Mayotte. Les sapeurs-pompiers doubiens sont également intervenus dans les colonnes de soutien partout en France dans le cadre des feux de forêts.

Actes de courage et de dévouement

La Sainte Barbe est traditionnellement l’occasion d’honorer les actes de courage et de dévouement des pompiers du département.

Le colonel Jean-Luc Potier, commandant en second du SDIS 25 a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite, décoration remise par le Contrôleur général Beaudoux, commandant le SDIS 25.

La Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, distinction récompensant une personne qui porte secours, au péril de sa vie, a été remise au Sergent-Chef Stéphane Porteret, Sapeur-pompier professionnel au centre de Besançon, aux sapeur Lucas Millot et à l’Adjudant-chef Ludovic Millot, tous deux pompiers volontaires au centre de secours de l’Isle-sur-le-Doubs et à l’Infirmier Gabriel Gaudinet, pompier volontaire au centre de secours de Recologne.

Jean-François Colombet Préfet du Doubs, Christine Bouquin Présidente du Conseil départemental et Présidente du conseil d’administration du SDIS 25 et Stéphane Beaudoux Contrôleur Général du SDIS 25 ©YQ

Le préfet Jean-François Colombet a conclu la cérémonie par la lecture d’un message de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des outre-mer. Tout en saluant « cette force admirable de plus de 250 000 femmes et hommes », le message insistait sur le quotidien des soldats du feu : « Vous êtes aux premières loges des bouleversements sociaux…vous êtes aussi les premiers témoins des effets dévastateurs du dérèglement climatique…et les ambassadeurs de la solidarité de la nation française ».

Quelle meilleure reconnaissance à l’égard de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien pour garantir la nôtre.

La Cour des Cadets de la Citadelle de Besançon était le lieu idéal pour les remercier.

Yves Quemeneur