La Maison de l’Architecture de Franche-Comté est une association culturelle visant à faire connaître l’architecture moderne et contemporaine au grand public. Une programmation diverse et variée permet de se rapprocher de cet objectif : projections, ateliers pour les enfants, visites des bâtiments, etc.
L’une des idées sous-jacentes est également de faire prendre conscience à la population de l’intérêt de travailler avec un architecte, vecteur de qualité. « Cela permet de montrer que l’architecte est abordable et de donner envie aux gens de faire appel à un architecte », indique l’un d’entre eux, avant d’ajouter ; « chaque projet est unique. Chaque site est différent, donc la réponse n’est pas la même d’un projet à un autre. La non-qualité rime quelquefois avec non-pérennité ».
9 projets régionaux
L’exposition « Trait pour trait » permet de mettre en parallèle, pour neufs projets régionaux, les premières esquisses et la réalisation réelle (ou quasiment). Possibilité donc de mieux comprendre la genèse du projet architectural du groupe scolaire de Maîche en construction par exemple.
Une présentation qui donne « des clés sur la façon dont se fait le passage du dessin à la réalité », explique un architecte de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté. Des maquettes permettent également de visualiser, en 3D donc, les différents projets. Ainsi, pour les visiteurs, il est possible de naviguer entre les premières esquisses, des photographies ou dessins informatiques du projet, voire des maquettes.
Informations pratiques : L’exposition est gratuite et visible jusqu’au 17 février 2023. N’hésitez pas à pousser la porte de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté si vous passez devant le 2, rue de Pontarlier à Besançon.