Le temps d’une journée ce dimanche 3 septembre, la petite commune de 140 habitants aux portes de la Haute-Saône va multiplier quasiment par 9 sa population. C’est en tout cas ce qu’espère le comité de fêtes de Palise qui organise sa 5e fête des Plantes et vide jardin. Lors de la précédente édition en avril, 1200 personnes se sont déplacées. « On était un peu débordés, j’ai passé une partie de la journée à gérer du parking ! », sourit Fabrice Segard, président du comité des fêtes.

Une population multipliée par neuf ! 

Le concept draine les amoureux de la nature comme les jardiniers néophytes : vente de végétaux, plants de légumes, outillage ou encore décoration de jardin, le panel de produits est immense. « Ce sont majoritairement des professionnels ou des amateurs experts donc les produits ont une qualité similaire. On a plus d’une trentaine d’exposants. Ce qui fait notre force c’est la diversité des produits et les bonnes affaires. On a des plantes de saison, en lien avec notre territoire. Ça n’a pas vraiment de sens de vouloir un palmier ici, par exemple. Les exposants prennent aussi beaucoup de temps à conseiller les gens. », poursuit Fabrice, passionné de plantes. Avec sa femme Virginie, trésorière du comité des fêtes, le couple participe chaque année à l’événement européen « Rendez-vous aux jardins ».

Un comité qui regroupe la moitié du village

À l’image du terrain utilisé pour l’événement qui appartient à l’un des 6 membres fondateurs, le comité créé il y a 5 ans s’appuie sur 65 adhérents motivés, parmi lesquels  on retrouve des adolescents comme des retraités, pour organiser son plus gros rendez-vous. « Sur 140 habitants, si on fait le ratio et que l’on compare aux autres communes, on doit être l’une des plus importantes », rigole Fabrice. « Ce type de rendez-vous manquait au village et il permet de réunir beaucoup de monde car il est intergénérationnel. Pour toutes nos activités c’est un peu notre leitmotiv. » Sur place ce 3 septembre un expert des plantes carnivores par exemple, un spécialiste des arbres remarquables… le choix des dates est aussi stratégique. « En avril, on a plus de fleurs pour l’été quand ce dimanche 3 septembre, il y aura plus d’arbustes, l’automne est la meilleure période pour planter. »

Plus d’informations : Fête des plantes de Palise, dimanche 3 septembre 2023, de 9h à 18h.
Pour les exposants, les inscriptions sont disponibles jusqu’au 31 août (2€ le mètre linéaire). 
Contact : comitedesfetespalise@gmail.com / 06.46.14.31.75. Entrée gratuite

 M.S