Le tournoi de Vercel est presque deux fois plus âgé qu’Ysaline Droz-Barthelet, 22 ans, et Charles Jeanningros, 23 ans. Une longévité qui n’impressionne pour autant pas les deux présidents de l’événement, nommés l’an dernier. Pour eux, cette 42e édition est aussi celle de la confirmation. « J’ai toujours joué au FC Valdahon-Vercel, j’ai d’abord participé au tournoi comme joueuse. À mes 18 ans, je suis devenue bénévole et j’adorais ça, Charles aussi. Quand Mathieu Julliard (ancien président du tournoi, ndlr) a vu qu’on assurait déjà des missions importantes comme malgré notre âge, il a pensé à nous pour la suite. », explique Ysaline. Plus que la présidence, c’est presque tout le comité d’organisation qui a changé, pour plus de jeunesse. « Mais les anciens sont toujours là pour apporter une aide précieuse et surtout leurs connaissances ! », poursuit Ysaline.
Événement sportif fédérateur, véritable passerelle entre le football et la fête, à mi-chemin entre le Grand Besançon et le Haut-Doubs, le tournoi de Vercel puise sa notoriété dans son format, ses lots mais aussi son animation. « Il y en a pour tous les goûts. Ceux qui veulent faire la fête ont autant leur place que des équipes où l’ambition est de remporter la compétition », commente la présidente. Premier changement dans cette édition 2025 : les dates. Le rendez-vous débute une semaine plus tard « pour laisser les gens se remettre du nouvel an », précisent les organisateurs.
Tournoi pour les jeunes, les familles et même les pompiers
Le rendez-vous est aussi un événement pour tous les niveaux. Huit formats sont proposés cette année : derrière toutes les catégories jeunes de U9 à U18 « filles et garçons » précise Ysaline, on retrouve le tournoi masculin classique pour les hommes et celui pour les femmes. Mais aussi celui des vétérans, sponsors, entreprises (hors sponsors), pompiers et même un rendez-vous pour les familles et le sport adapté dimanche 19 janvier. Enfin, les organisateurs proposent aussi du football en marchant, jeudi 23 novembre. « On est environ 2000 joueurs pour 250 équipes inscrites pendant les trois semaines. » poursuit Ysaline Droz-Barthelet. « On sait que le tournoi masculin classique marche toujours. L’an passé, l’édition du tournoi féminin a connu un immense succès. Il y avait une trentaine d’équipe, une venait de Dijon, une autre de Vesoul. C’était une première. Avoir des tournois jeunes, c’est aussi fidéliser sur le long terme les pratiquants ».
Au cœur de chaque soirée, les participants pourront profiter des animations sur place et tenter de gagner les nombreux cadeaux en jeu, l’autre point fort du tournoi. Les jingles seront bien évidemment au rendez-vous et cette année, les footballeurs les plus précis pourront aussi s’affronter sur une nouvelle épreuve : le cross-bar challenge !
Tournoi de Vercel, du 10 au 25 janvier.
Inscriptions ouvertes pour tous les tournois.
Pour réserver, rendez-vous sur la page facebook « Tournoi de Vercel » ou par mail à fcvv.tv25@gmail.com