Besançon. Des oranges pour obtenir un bon réseau internet

En amont du conseil municipal jeudi 25 janvier, des habitants des quartiers de Velotte Vallières ont manifesté leur colère auprès des élus par une distribution d’oranges. Un symbole pour rappeler les engagements non-tenus par l’entreprise qui aurait dû terminer le raccordement Fibre de toutes ses zones AMII en 2020.

344
Ils étaient une trentaine d'habitants à manifester jeudi soir.

Ils sont 230 à avoir signé une pétition et une trentaine de personnes à s’être déplacées jeudi 25 janvier à l’hôtel de Ville de Besançon. Entre une commission, le départ du préfet et le conseil municipal, Anne Vignot s’est arrêtée pour échanger avec les habitants des quartiers de Velotte et Vallières aujourd’hui organisés autour d’un collectif pour obtenir la fibre (VVF2024). « Nous voulions rappeler aux élus que le 26 février 2018, l’opérateur Orange s’est engagé par convention avec la ville de Besançon à déployer la fibre sur l’ensemble de la commune avant le 30 décembre 2020. Or 6 ans plus tard, seuls les habitats collectifs et les entreprises des quartiers de Velotte et des Vallières sont reliés à la fibre. », explique Cécile Meunier, porte-parole.  « Nous avons écrit à Orange début décembre et relancé en janvier mais aucune réponse. On attend un rendez-vous avec eux pour comprendre. On réfléchit à la suite du mouvement pour une prochaine manifestation devant les locaux d’Orange avec des rames. »

Malgré cette visite, difficile d’imaginer une solution rapide au problème : « Les négociations sont directement faites entre l’État et l’entreprise. La maire s’est montrée sensible à la situation de nos quartiers sans pour autant avoir plus de moyens. » La compétence étant désormais à la charge du Grand Besançon, une rencontre avec Gabriel Beaulieu 1er vice-président de GBM, Sébastien Coudry et Nicolas Bodin, est prévue mercredi 7 février.