Alors que la Franche-Comté fête cette année le centenaire de la naissance de Bernard Clavel (né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier), son ami, André Besson, a mis fin à ses jours à l’âge de 95 ans. Son corps a été repêché dans le canal du Rhône au Rhin, à Dole, le 29 avril 2023. Il était de plus en plus diminué et très affecté par le décès de son épouse en décembre 2021.
Né dans la même ville en 1927, il fait partie des grands auteurs franc-comtois du XXe siècle. Quel Comtois n’a d’ailleurs jamais entendu parler du Village englouti, adapté à la télévision et diffusé en 1976 ? Vous savez, cet ouvrage sur le barrage de Vouglans, qui demeure l’un des livres phares de la culture comtoise. Dans ma famille, ce livre trône dans notre bibliothèque. Un homme engagé, historien, écrivain, amoureux de la Franche-Comté, qui a mis la lumière sur notre région. Parmi ses 140 œuvres littéraires, il laisse de véritables best-sellers, comme La Grotte aux loups, adapté en téléfilm en 1980. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, témoignant de la qualité de ses réalisations.
Alors, quand pour la première fois je l’ai aperçu lors d’un salon du livre à Chamblay (Jura), je me suis senti très impressionné. C’était André Besson ! Témoin de l’histoire du XXe siècle, il représentait, par son excellence, notre territoire, notre histoire.
Merci pour votre travail, monsieur Besson !