Grand Besançon. La Ville de Besançon tournée vers l’international

Un appel à projets est lancé auprès des associations bisontines qui œuvrent pour le développement et l’éducation à la citoyenneté.

188
Les dossiers doivent être déposés avant le 3 avril 2022.

Les valeurs d’entraide internationale sont depuis longtemps défendues par la Ville de Besançon. Cela s’exprime notamment par une coopération avec pas moins de 14 collectivités territoriales étrangères un peu partout dans le monde. Des partenariats que la Ville présente comme « des opportunités d’échange de savoir-faire et d’ouverture interculturelle ». A la mairie, un service des Relations Internationales est en charge des contacts avec ces villes partenaires sur de nombreux thèmes comme le sport, la culture, la jeunesse « mais aussi coopération technique et échanges institutionnels ».

Cette volonté de se tourner vers l’étranger se matérialise également par des encouragements aux établissements scolaires qui organisent des échanges internationaux. De même pour les associations bisontines, notamment depuis plusieurs années via un appel à projets. Celui vise à « contribuer au dynamisme et à l’ouverture à l’international des acteurs et habitants ici et là-bas et à participer à la valorisation des savoirs et savoir-faire bisontins dans le monde ».

Sont concernés, les projets de développement ayant un intérêt à la fois pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin, ainsi que les projets d’éducation à la citoyenneté mondiale à Besançon, pour leurs vertus de sensibilisation.

Seules les association loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin peuvent répondre avant le 3 avril 2022 à cet appel à projets doté de 15000€ de subventions.