Haut-Doubs. 30 ans de passions pour le Club des Collectionneurs du Mont-d’Or

Au fil des années, l’association a bien grandi et n’a cessé de partager avec le grand public pour montrer leurs trouvailles. C’est là l’un des plaisirs de ces collectionneurs.

793
Rendez-vous le 16 avril à la salle des fêtes de Chaffois pour la bourse annuelle.

Tout a commencé en 1993, année où une poignée de passionnés se rassemblent autour de leurs passions communes, qu’il s’agisse par exemple de cartes postales anciennes ou de timbres, objets que collectionne le président du Club des collectionneurs du Mont d’Or, Christian Guyon. « Nous avons la passion de la recherche mais aussi l’envie de partager avec le grand public donc de montrer nos collections et de ne pas les garder pour nous-mêmes » explique-t-il. Pour trouver les objets tant espérés, il faut être à l’affût. « On se rend bien entendu sur les brocantes, les expositions-ventes et les bourses… et bien sûr aujourd’hui avec Internet, on trouve parfois notre bonheur lors de ventes aux enchères en ligne ».

Puis régulièrement, les membres de l’association sortent leurs collections au grand jour, lors de la bourse annuelle toutes collections notamment comme ce sera le cas le 16 avril à la des fêtes de Chaffois mais aussi concernant les cartes postales anciennes dans des publications. « Nous avons déjà publié trois ouvrages et près de 80 fascicules qui répertorient les cartes postales sur un village ou un thème précis » poursuit le président qui souligne que les gens sont très demandeurs de ces recueils.

Cette année, le club fêtera en octobre prochain à Malbuisson son 30ème anniversaire, un moment particulier où les collectionneurs seront mis à l’honneur autant que leurs collections de timbres, pièces, billets, livres, stylos publicitaires, tableaux… « Le public pourra ainsi mieux comprendre notre univers et nos motivations ».