Nouvelles orientations stratégiques pour « Charmossature »

Un an après l’incendie qui avait totalement dévasté le site d’Etalans, Dominique Charmoille et son équipe dévoile l’augmentation des capacités de production

680
Label « Bois de France »

C’est le cœur de la stratégie de l’acteur majeur de la fabrication Hors-site en Ossature bois en France. Elle met en évidence la capacité de l’entreprise à faire face aux défis et l’engagement en faveur de la construction bois.

Un nouveau site de 9 000 m²

« Charmossature Le Plateau » a été inauguré le 29 septembre dernier et marque un tournant pour l’entreprise qui consolide sa position de leader en France dans la fabrication hors-site d’éléments en ossature bois en termes de capacité de production.

Fer de lance de la société, ce nouveau site représente un investissement de près de 10 millions d’euros. L’effort acharné des équipes Charmossature témoigne de la résilience de son dirigeant.

Le site d’Autechaux « Charmossature la Vallée » inauguré en octobre 2022, couvre une superficie de 6 500 m², soit sur les deux sites, 900 mètres linéaires de process de fabrication.

Le chiffre d’affaires prévisionnel de 2023 devrait atteindre près de 10 millions d’euros, contre 4,5 millions en 2022, soit une augmentation de 122,22%.

Le matériau bois pour une construction plus verte

Le démarrage du site d’Autechaux et la reconstruction du site d’Etalans, se sont accompagnés d’une croissance importante des effectifs, passant de 35 à 65 postes en un an. L’entreprise souhaite embaucher une dizaine de nouveaux salariés sur les deux sites.

La construction hors-site permet une réduction des temps de fabrication, la diminution des nuisances et des déchets et une amélioration de la qualité dans des coûts maîtrisés. Le matériau bois est au cœur de l’ADN de Charmossature pour une construction plus verte.

L’adhésion de l’entreprise au label « Bois de France » est un gage de reconnaissance du travail de la filière bois qui garantit l’origine et le lieu de transformation du bois.

Le siège de Charmossature à Etalans, à mi-chemin de Besançon et de la Suisse, offre un cadre idéal pour le bureau d’études intégré qui dessine et valide les éléments de construction dans 15 000 m² d’ateliers.

Le 1er plateau du Doubs compte des entreprises dynamiques dont le développement pourrait être contraint par l’absence de mobilités suffisantes (transport ferroviaire pour faciliter l’emploi et transport routier pour accélérer les approvisionnements et les livraisons).

Yves Quemeneur