Haut-Doubs. De Maîche avec la nature

C’est le titre donné à un festival photo qui se prépare dès ce début d’année avec pour point d’orgue trois journées au Château du Désert du 15 au 17 septembre 2023. D’ici là, place au concours photo.

1048
Pascal Sponem est président de l'association Focus Nature Haut-Doubs.

Photographe amateur depuis une dizaine d’années, Pascal Sponem aime parcourir les forêts et montagnes du Doubs à la recherche des différents animaux pour les immortaliser à travers son objectif. Des écureuils aux des oiseaux en passant par les renards, la faune attire son œil avisé tout comme les paysages du Haut-Doubs dont il ne se lasse jamais. « Avec quelques amis partageant la même passion, nous avions envie de partager notre travail avec le public. Ce sont donc photographes, vidéastes, naturalistes mais aussi des artisans qui pourront mettre en avant leurs travaux lors de ce festival qu’organise l’association que nous avons créée, Focus Nature HD ».

Plus de 20 exposants seront présents au Château du Désert à Maiche, le cadre idéal pour un tel festival : « Les visiteurs déambuleront dans 6 salles d’expositions proches les unes des autres et il y aura aussi dans le parc un parcours agrémenté de photos qui se poursuivra jusqu’au printemps pour le plaisir des promeneurs et touristes ». Une organisation importante qui implique la mise en place d’une cagnotte en ligne afin de financer ce rendez-vous.

Autre originalité du concept, depuis ce début d’année a été lancé un grand concours photo ouvert à toutes les personnes majeures. « Elles peuvent participer gratuitement jusqu’au 15 juin en nous envoyant jusqu’à trois photos sur chacun des thèmes retenus ». Un jury sélectionnera les clichés qui seront retenus pour le festival. Alors à vos appareils pour montrer le Haut-Doubs, Haut en Couleurs, pour partager un face à face animalier ou pour partager un beau cliché à contre-jour.

Petits et grands seront les bienvenus lors des trois jours de cette première édition avec même un temps spécifique prévu pour les écoliers et collégiens, citoyens de demain, invités à venir via ces photos prendre conscience de la beauté et des fragilités de la nature.