Haut-Doubs. La musique même les plus petits pendant les vacances d’hiver

L'école de musique de la communauté de communes Lacs et Montagnes Art&Muz' reprend ses cursus parallèles pour les vacances d'hiver. Du 14 au 28 février, différents stages de musique sont proposés, dès 3 ans.

115
Lors de la dernière session

L’association de musique Art et Muz’ revient pendant les vacances d’hiver avec les cursus parallèles. Pendant deux semaines, du 14 au 28 février, cinq rendez-vous sont au programme : d’abord le retour des stage d’éveil pour les enfants de 3 ans et ceux de 4 à 6 ans. « Ces rendez-vous ont bien marché lors des vacances de la Toussaint, nous avons pu prendre le temps de faire découvrir la musique dès le plus jeune âge. », explique Mali Zivkovic, directeur pédagogique de l’école Art’&Muz’.

Boomwhackers, ensemble de flûtes ou encore impro sonore

Pour cette session un atelier d’impro sonore et un ensemble de flûtes sont également proposés. « Ce que les enfants adorent c’est surtout l’atelier de Boomwhackers. Ce sont des tubes émettant des sons différents selon leur couleur. On peut ensuite créer des mélodies sur cette base et ça fonctionne toujours très bien. », poursuit le directeur pédagogique.

Un stage de violoncelle pour ouvrir une section en septembre 2022

Présente dans le paysage du Haut-Doubs depuis plus de trente ans, l’école de musique Art’ & Muz, diversifie ses activités en plus des cours habituels. L’objectif est d’ouvrir la musique à tous, débutants comme passionnés, à travers un large choix de propositions. C’est aussi l’occasion avec ces cursus de lancer de nouvelles sections. Cette année, un stage de violoncelle est proposé une fois par mois. « Il sera également disponible pendant les vacances de février. On veut initier pour ensuite ouvrir une classe permanente en septembre prochain. », glisse Mali Zivkovic. A noter aussi un stage de souffle, qui pourrait trouver preneur et pas uniquement chez les chanteurs ou musicien.

Créée par la communauté de communes Lacs et Montagnes, l’association partage ses cours entre trois lieux : Jougne pour l’orchestre et l’Harmonie, Labergement-Sainte Marie et Mouthe. Malgré la crise sanitaire, l’école a tenté de garder le contact avec ces 200 adhérents. « Nous faisions des cours en visio, c’était marrant au début mais on a très vite compris que ça n’allait pas fonctionner sur le long terme. C’est un soulagement de voir le retour à la normale même si on reste toujours méfiant. On espère que ça tiendra jusqu’en avril ». Et pour cause : l’orchestre, monté grâce aux différents professeurs de musique de l’école, présentera au public les travaux réalisés sur une semaine du 25 au 30 avril 2022, à la salle des Vallières de Labergement-Sainte-Marie.

Martin SAUSSARD

Pour tout renseignement et inscriptions, rendez-vous sur le site www.artetmuz.fr