Haut-Doubs. Le beau geste solidaire des collégiens de Mouthe

Marqués par les images du tremblement de terre qui a endeuillé la Turquie et la Syrie, les collégiens ont mis en place une action afin de récolter des fonds. Un sens de l’engagement remarquable.

708
Le représentant de la Croix-Rouge a remis le chèque au nom des collégiens de Mouthe.

Le 6 février dernier, la terre tremblait en Turquie et en Syrie voisine. Très vite, le monde entier découvre les images du désastre avec des villes et villages entièrement détruits et, sous les gravats, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants morts. Plus de 50000.

Le drame touche y compris les plus jeunes, en l’occurrence les élèves du Collège de la Source à Mouthe. « Ils ont de leur propre initiative décidé de faire quelque chose pour collecter des fonds afin de venir en aide aux sinistrés » explique Yves Leclerc, responsable de la Croix-Rouge à Pontarlier. Ils ont opté pour une vente de pâtisserie qui a rencontré un beau succès puisque tout a été vendu pour un total de 1286,10€.

Pour la remise de chèque, le représentant de l’association humanitaire n’est pas venu seul mais accompagné de Mehmet Inan, membre de l’association Amitié-Jeunesse de Morteau : « Cette association s’est très rapidement mobilisée pour envoyer un convoi avec notamment vêtement et nourriture sur place. Ce monsieur s’est personnellement rendu sur les lieux de la catastrophe la semaine qui a suivi le séisme et a pu témoigner devant les élèves de l’ampleur des dégâts. Il s’est par ailleurs engagé à rendre compte de l’utilisation qui sera faite de cette somme ». Sans doute l’acquisition de mobil home pour loger les habitants dont les maisons se sont effondrées. « Si c’est le cas, l’une de ces structures pourrait symboliquement porter le nom de Collège de la Source, un clin d’œil aux gestes des élèves de Mouthe ».