Haut-Doubs. Le PNR du Doubs Horloger en fête

Le 4 septembre 2021 naissait officiellement par décret du Premier Ministre le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger. Le 2 juillet 2022 aura lieu la première fête du Parc qui c’est sûr fera date !

203
Le territoire dispose de nombreux atouts que le PNR entend bien mettre en valeur.

Ce vaste territoire est réparti sur 6 communautés de communes où 94 communes ont adopté une charte élaborée avec pédagogie et concertation par les élus et les nombreuses forces vives parties prenantes. L’aboutissement d’années de travail pour enfin obtenir un label concrétisant une volonté d’agir ensemble dans des domaines comme le tourisme, les paysages, le patrimoine, les savoir-faire, horloger notamment, la promotion des produits régionaux, les filières agricoles et sylvicoles…

Permettre aux habitants de s’identifier

Cette belle vitrine née il y a quelques mois s’étoffe peu à peu avec des commissions en place sur chacune des thématiques importantes, des équipes de chargés de mission qui ont été recrutés et la volonté de répondre au souhait rappelé lors de l’annonce de la création par le Président Denis Leroux : « le parc est là pour rassembler, fédérer les politiques locales et apporter une plus-value à des nombreux acteurs locaux, que ce soient les collectivités mais aussi les associations, les établissements scolaires, les entreprises. Tous seront au fil du temps associés sur les actions qui peuvent les intéresser ». C’est dans ce même état esprit que s’est construite la fête du parc qui aura lieu le samedi 2 juillet, non seulement aux Fontenelles où se situent les bureaux mais aussi dans plusieurs communes du territoire. Une volonté de décentraliser l’événement qui ont seulement permettra aux partenaires de s’impliquer mais aussi aux habitants de faire s’approprier cette nouvelle appartenance et de s’identifier à ce territoire.

Aux Fontenelles et dans d’autres communes

Le cœur de la fête se situera aux Fontenelles, là où se trouvent les bureaux du PNR. Le public pourra parcourir de 10h à 18h un marché aux initiatives, animé par l’ensemble des partenaires du Parc : stands d’informations et d’échanges, ateliers ludiques et pédagogiques, escape game, expositions et conférences. Il y en aura pour tous les goûts avec le souhait affiché de mettre en avant l’éducation à l’environnement, les mobilités douces, la transition énergétique et le tourisme durable… Une manifestation écoresponsable à laquelle prendra également part l’Office de Tourisme du Pays Horloger qui mettra en avant les activités estivales proposées dans le secteur.

Le PNR sera également à découvrir le même jour sur de nombreuses communes du territoire grâce à plusieurs animations déployées sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional du Doubs Horloger à Morteau, Damprichard, Belleherbe, Fournet-Blancheroche, le Russey, Mancenans-Lizerne ou Fleurey, au Mémont… avec au programme visite d’une tourbière, lecture paysagère, randonnée accompagnée, conte et théâtre, chantier de restauration d’un mur en pierres sèches, initiation à la spéléologie, animation « ciel étoilé », sans oublier e soirée à Villers-le-Lac un marché nocturne d’été proposé l’Office de Tourisme du Pays Horloger. Une belle façon de conclure une journée qui marquera l’histoire du PNR.

Programme détaillé : www.parcdoubshorloger.fr