Haut-Doubs. Les conférences des amis du musée de Pontarlier reprennent en septembre

De septembre à décembre, le public a rendez-vous à la salle Morand de Pontarlier ou au théâtre municipal dans certains cas, tous les lundis à 18 h 30 pour assister aux conférences des Amis du musée.

553
La séance inaugurale dédiée à Bernard Clavel se déroulera exceptionnellement salle Jean Renoir au Théâtre Bernard Blier (photo Admdp).

Comme le faisait autrefois le Cercle d’Etude Pontissalien, l’association des Amis du Musée de Pontarlier propose chaque année depuis 2002 un cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous. « Elle proposera cette année encore des thèmes relatifs à la fois aux grandes questions qui agitent la société mais aussi des thèmes plus locaux » précise Joël Guiraud, responsable de la commission conférences au sein de l’association. Des sujets parfois légers, d’autres beaucoup moins mais toujours une même ligne directrice, donner à réfléchir, apporter des éléments pour permettre de se forger une opinion, bref s’inscrire dans une véritable mission d’éducation populaire.

Ainsi, dès le 11 septembre, le public pourra assister à la première conférence dédiée au regretté Bernard Clavel, auteur régional, et au haut pays jurassien auquel il était si attaché. Suivront au fil des semaines, l’histoire de la forêt jurassienne, le Syndicat Intercommunal d’Electricité de Labergement-Sainte-Marie ou encore le destin de Toussaint Louverture, d’une plantation sucrière au Château de Joux. Au programme également, des questions qui font débat comme la désinformation, un fléau qui se répand dangereusement y compris dans les démocraties, les mettant en danger via notamment les réseaux sociaux où tout peut être dit, par exemple que la terre est plate… Le nucléaire est-il vraiment une réponse aux défis planétaires du dérèglement climatique ? Une autre question qui sera abordée au même titre qu’une autre qui touche aussi directement l’environnement et l’avenir de l’homme sur la planète : Qu’allons-nous manger demain ?

Informations et programme à retrouver sur le site des Amis du musée de Pontarlier www.admdp.com