Haut-Doubs. Levier. Un rallye pour le plaisir avec les Meules Lévitiennes

Voilà un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Celui des « mobs » qui rassemblaient les ados des années 80. A Levier, des passionnés leur redonnent vie et fédèrent autour d’elles.

231
Les passionnés de meules prennent plaisir à se retrouver.

C’est l’histoire d’une bande de copains fans de vieilles mécaniques, plus précisément de mobylettes. « Pour ma part, j’en avais eu une à l’adolescence et dès l’âge de 20 ans, j’en ai racheté une » confie Philippe Lhomme, 55 ans, l’un des fondateurs de l’association Les Meules Lévitiennes. Depuis trois décennies, la passion ne l’a pas lâchée, mieux, elle s’est amplifiée et transmise. « Avec quelques autres, on a eu connaissance d’un rallye organisé en Savoie avec une montée du Col du Galibier en mobylette… on y a déjà participé cinq fois » raconte-t-il, non sans ajouter qu’il faut 2h30 pour parcourir les 35 kms. Qu’importe, le plaisir est bien ailleurs que dans la vitesse.

Prendre son temps…

« Au fil des années, l’expérience a fait des émules et on s’est retrouvé à une vingtaine de passionnés de mobylettes sur le secteur de Levier ». Des deux roues des années 80, des 49,9 cm3, qu’il s’agisse de Motobécane ou de Peugeot… « De là est née l’idée de faire des balades ici entre nous. Et pour nous structurer, nous avons créé l’association il y a un an ». Si les engins ne sont pas réputés pour leur vitesse, les projets eux s’accélèrent : cet été, l’association organise un rallye qui va rassembler 140 motocyclistes pour un parcours de 110 kms dans le Haut-Doubs. « C’est ouvert à tous. La balade se déroule sur l’ensemble de la journée avec un repas compris. On a déjà des inscrits de 14 à 70 ans avec une moyenne d’âge de 43 ans pour le moment » confie le responsable qui précise que la manifestation se fera sur route ouverte, avec un encadrement pour la sécurité. « Nous prévoyons aussi un atelier de dépannage si besoin et un service ramassage en cas de panne ». Quoi qu’il en soit, les mécaniques ne seront pas mises à l’épreuve car cette sortie n’est qu’une balade conviviale où le plaisir sera de prendre son temps et d’admirer les paysages.