Le 19ème Régiment du Génie ancré à Besançon depuis 1964

Fort de plus de 1 600 sapeurs (dont 300 réservistes), le 19ème RG est l’une des formations les plus importantes de l’Armée de Terre. A l’occasion de la cérémonie de la Sainte Barbe, le Colonel Gaétan Clin, Chef de corps du 19ème RG,  a évoqué la nouvelle organisation de son régiment, dans le cadre de la loi de programmation militaire présentée en 2023 par Sébastien Lecornu, Ministre des Armées.

682
Le Sergent-Chef David, en charge du recrutement au 19ème RG et le Colonel Gaétan Clin, Chef de corps et patron des 1300 sapeurs et 300 réservistes du 19ème régiment du Génie ©YQ
« Entreprendre et réussir »

Régiment d’appui au déploiement lourd, il réalise l’essentiel des chantiers de travaux publics, en France comme sur les théâtres d’opérations extérieures. Il s’est illustré en particulier en 2017 à Saint Martin lors de l’ouragan Irma, au Liban au moment des explosions du port de Beyrouth en 2020 et dans la bande sahélo-saharienne sans discontinuité. 100 personnels du 19ème RG participent actuellement à l’opération « Sentinelle » sur le territoire français et plus de 200 sapeurs sont affectés aux opérations extérieures, particulièrement en Roumanie.

Ses spécialistes reconnus dans 34 métiers différents, sont capables de se déployer rapidement et de participer au combat. Rassemblés vers l’action, ils possèdent des compétences particulières dans les travaux de voies ferrées, la production de matériaux de TP, la construction de bases, le traitement des sols ou encore la production d’eau potable. Ils sont également des spécialistes du déminage.

Régiment d’appui du génie de la 1ère division

Besançon est le siège de la 1ère Division de l’Armée de Terre, dirigée par le général Pierre-Yves Rondeau. Tout en maintenant et en développant les compétences techniques, opérationnelles et humaines à Besançon, le 19ème Régiment du Génie s’intègre dans une nouvelle brigade du Génie composée de 5 régiments, dont le siège est basé à Angers.

Plus de proximité avec son environnement

Le 19ème RG basé à Besançon depuis 60 ans, souhaite amplifier son rôle de proximité avec la population. Depuis le 1er septembre 2023, le régiment, en complémentarité avec le Cirfa, a la compétence pour recruter en direct de nouvelles recrues, issues du territoire comtois. Ce nouveau rôle est confié à un sous-officier apte à sensibiliser les jeunes bisontins à la diversité des métiers du Génie et à leur offrir un avenir professionnel dans leur région. Les candidats peuvent obtenir des informations sur les formations et emplois en écrivant à : recrutement19rg@gmail.com

Yves Quemeneur