Le Groupe BOILLOT FENETRES FERMETURES, un acteur majeur de la menuiserie en Franche-Comté

818

L’entreprise créée en 2010 à Lavans Quingey dans le Doubs, n’a pas cessé de se développer depuis 14 ans. Trois entités forment désormais ce groupe régional au service des particuliers et des collectivités.

Une grande expertise dans les menuiseries extérieures, les fermetures et leur recyclage

Pour la société dirigée par Sébastien Boillot, fondateur et sa fille Ilona Boillot, les engagements sont l’action de proximité et l’utilisation de matériaux et de fermetures de fabrication française.

« Fenêtres et Fermetures du Doubs » située à Lavans Quingey opère sur l’ensemble du département du Doubs, la Côte d’Or et le Nord Franche-Comté.

« Fenêtres et Fermetures du Jura » est une unité basée à Orgelet dans le Jura. Elle intervient sur le sud de la région et une partie de la Bourgogne.

Le groupe, soucieux du recyclage et du développement de l’économie circulaire, a créé une nouvelle entité à Samson (25) MENREC 25-39 chargée du recyclage de toutes les menuiseries extérieures.

Une gamme très large de produits

Le groupe Boillot Fenêtres Fermetures propose le choix le plus vaste dans les équipements de fermetures : fenêtres, volets, Velux, stores, portes d’entrée, portes de garage, portails extérieurs, pergolas bioclimatiques. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise installe également des brise-soleil et des matériaux tels que le PVC, le bois, le bois-aluminium et l’aluminium.

Une politique commerciale orientée vers le service

Chez les deux entreprises « Fenêtres et Fermetures » dans le Doubs et le Jura, ce sont des technico-commerciaux qui vont analyser avec chaque client ses besoins, son environnement et orienter sur le meilleur choix.

Le groupe possède un bureau d’études en interne. 25 collaborateurs assurent la pose et l’installation, garantissant compétence, savoir-faire et réactivité.

100% Made in France

Le groupe Boillot Fenêtres Fermetures met l’humain et la confiance au cœur de son activité. C’est aussi pour cette raison que chaque élément de fermeture, chaque fenêtre est  fabriquée en France.

Qu’il s’agisse de bois, de PVC, d’aluminium, des coloris, styles ou technologies, l’assemblage se fait sur mesure « au millimètre près ».

La rénovation au service de la sobriété foncière

Boillot Fenêtres et Fermetures est une entreprise soucieuse du développement durable, de l’économie circulaire. Elle attache une grande importance à la sobriété foncière. C’est dans ce cadre que 90% des chantiers sont des opérations de rénovation.

L’entreprise réalise aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires auprès de donneurs d’ordres publics ou de groupes privés importants : 248 menuiseries remplacées au groupe scolaire Pergaud de Morteau, 93 au lycée Saint Paul à Besançon, 358 menuiseries et stores à la nouvelle école de gendarmerie de Dijon. Ehpad, industries, Services d’incendie ou simples magasins, le groupe Boillot Fenêtres et Fermetures s’adapte à chaque chantier.

C’est un atout important dans la réalisation d’installations neuves ou de rénovations pour les particuliers, que ce soit en maison individuelle ou en copropriété.

Le recyclage, un engagement au service de l’environnement

Installée à Samson à la frontière du Doubs et du Jura, MENREC 25-39 a pour mission de stopper l’enfouissement des menuiseries en fin de vie.  Elle participe concrètement au développement d’une économie circulaire dans cette activité, en les réinjectant dans les filières de production.

70% des composants d’une menuiserie peuvent être revalorisés. 25% du PVC recyclé est utilisé dans les nouveaux encadrements de fenêtres. Le verre est recyclé auprès de Saint Gobain.

Economique, cette activité optimise les matières premières et réutilise les matériaux. Ecologique, le tri et la valorisation des déchets évitent les enfouissements. Social, les collaborateurs de MENREC 25-39 sont tous des salariés en insertion professionnelle, une façon de participer à l’emploi pour tous.

Qu’il s’agisse des contraintes administratives, des modifications des aides de l’Etat, du choix des matériaux, les collaborateurs du groupe Boillot Fenêtres et Fermetures sont aptes à trouver les bonnes solutions, pour un chantier de quelques fenêtres, ou la rénovation d’une centaine de fermetures, pour l’installation d’une simple porte d’entrée ou les garde-corps qui protègent une terrasse.

Les dirigeants du groupe Boillot Fenêtres et Fermetures souhaitent saluer leur équipe et les remercier de leur travail de qualité au quotidien, leur investissement au sein de l’entreprise et l’esprit positif qui contribue au développement du groupe.

« Ensemble, nous ouvrons les portes à tous les projets » soulignent Sébastien et Ilona Boillot.