Besançon. Nightshift : The Flybuster, l’hommage de Gaël Benyamin à Jérôme Beuret

Full Moon, le premier album du groupe Nighshift composé du bisontin Jérôme Beuret et de Gaël Benyamin avait fait l’unanimité à sa sortie en 2007. Après le décès tragique de Jérôme en juin 2023, son compère a décidé de lui rendre hommage en sortant un second album, un projet que les deux hommes n’avaient pas eu le temps de concrétiser et qui sortira le 14 juin.

1541
Gael Benyamin et Jérôme Beuret décédé en juin 2023. Crédit photo : Jerry Bellami

Tout commence en 2005, lorsque Jérôme Beuret rencontre Gaël Benyamin lors de l’un de ses concerts. Ils sympathisent et Jérôme souhaite lui faire écouter ses compositions. Ce dernier reconnaît immédiatement le talent du bisontin à l’oreille absolue et décide donc de le produire. Deux ans plus tard, c’est tout naturellement que les deux hommes sortent Full Moon, leur premier album. Un album composé de 11 titres et avec pour source d’inspiration de grand groupe comme les Eagles, les Bee Gees ou encore Steely Dan. Dans un style musical à la frontière entre le jazz et la musique folk, les deux artistes ont conquis de nombreux auditeurs avec des albums vendus jusqu’au Japon. Une véritable consécration pour les deux amis mais surtout pour Jérôme Beuret ayant débuté la guitare à l’âge de 17 ans et doté d’une capacité à composer hors du commun.

Une carrière solo

Webmaster pour l’association « Des invités au festin » et dans le même temps adepte de médecine alternative, c’est en 2015 que Jérôme Beuret sort son premier album solo : « Tales From The Magic Sun », toujours dans son style caractéristique inspiré des harmonies vocales du style « West Coast », le Rock Californien des années 70.

Une mission

Très occupés par leur carrière respective, les deux hommes avaient pour objectif la création d’un deuxième album mais le décès brutal de Jérôme en juin 2023 a freiné ce projet. Pour Gaël Benyamin, impossible de tirer une croix sur cette création qui devait lier une fois de plus les deux auteurs-compositeurs. « C’est comme si on m’avait confié une mission, j’ai donc décidé de terminer cet album, je travaillais et j’avais le sentiment que Jérôme était à côté de moi, tout a été bouclé en une dizaine de jours » indique Gaël Benyamin. Le producteur parisien a pris le temps d’ajouter à l’album, un titre qu’il a composé pour Benjamin « Here and Now ».  L’album « The Flybuster » (Le piège à mouches) en hommage au surnom de Jérôme sortira le 14 juin et sera disponible à l’achat au format physique (CD) et sur les plateformes de streaming.

Album disponible en précommande sur le site web : https://geyster.bancamp.com